Vibrants hommages à Johan Cruyff
Barcelone et Amsterdam — De premiers fans ont déjà déposé quelques fleurs et sucettes à l’entrée principale du stade du FC Barcelone en souvenir de la légende du football Johan Cruyff, sans attendre l’hommage que le club catalan lui rendra à partir de samedi.
Le Barça a annoncé dans un communiqué qu’il ouvrira un mémorial dans la tribune principale du Camp Nou à l’intention des amateurs souhaitant rendre un dernier hommage au footballeur néerlandais décédé jeudi.
Cet espace était en cours d’installation vendredi en cours, des ouvriers installant une photo du joueur un ballon à la main. En attendant, une pancarte officielle a été accrochée sur la façade du stade avec ces simples mots : « Merci Johan ».
Quelques admirateurs de Cruyff, considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps, n’ont pas attendu samedi.

Touristes et afficionados de toujours ont déposé au fil de la journée de vendredi des fleurs, des petits mots, des livres, des bougies, des maillots orange (couleur de la sélection nationale des Pays-Bas) et des sucettes Chupa Chups (sa dernière addiction après l’arrêt de la cigarette) à l’entrée principale du Camp Nou.
Samedi matin, le président indépendantiste de la Catalogne, Carles Puigdemont, sera présent aux côtés d’autres personnalités et sera reçu par le président du FC Barcelone. L’équipe de basketball masculine du Barça viendra aussi se recueillir.
Les footballeurs rendront un dernier hommage à Cruyff mardi après leur entraînement. Le club rappelle que plusieurs joueurs sont absents de Barcelone cette semaine en raison de la semaine sainte.
Le club sera en deuil jusqu’au 2 avril et les drapeaux resteront en berne.
Johan Cruyff, incarnation du football total du grand Ajax Amsterdam des années 1970 avant d’entraîner le Barça, est décédé à Barcelone d’un cancer des poumons à 68 ans.
La 14e minute
Par ailleurs, des applaudissements nourris ont retenti à la 14e minute, le numéro fétiche de Cruyff, pendant un match amical entre les Pays-Bas et la France vendredi soir à Amsterdam.
Le temps s’est soudainement arrêté à l’ArenA pour célébrer la mémoire du plus illustre joueur néerlandais. Alors que les Oranje venaient d’encaisser un deuxième but, l’arbitre allemand, Felix Zwayer, a interrompu la partie pour laisser le public saluer la riche carrière de Cruyff.
Une chaise recouverte de fleurs et du fameux maillot au numéro 14 avait également été placée au centre de la tribune d’honneur de l’ArenA.
Bien avant le coup d’envoi, des photos et des vidéos retraçant les grandes heures de son parcours ainsi que des hommages postés sur Twitter par des fans du monde entier ont été diffusés sur les deux écrans géants du stade.
Le finaliste de la Coupe du monde 1974, perdue face à l’Allemagne, a longtemps personnifié à lui seul le football néerlandais et sa disparition laisse un vide immense. Les adieux du « peuple Oranje » à Cruyff ont ainsi été à la hauteur de la place singulière qu’il occupe dans l’histoire de la discipline, occultant pour les locaux l’enjeu strictement sportif du match.
Plus tôt dans la journée, Cruyff devait être incinéré en toute intimité à Barcelone, selon le journal De Telegraaf, pour lequel il tenait une chronique hebdomadaire.