Une médaille d’argent pour Benfeito et Riendeau

Dubaï, Émirats arabes unis — Les Québécois Meaghan Benfeito et Vincent Riendeau ont récolté vendredi la médaille d’argent à l’épreuve de 10 mètres synchronisé mixte aux Séries mondiales de plongeon.

Le duo montréalais a obtenu 307,38 points en finale. Ce sont les Chinois Xiaohu Tai et Yani Chang (349,74) qui ont prévalu. Les Russes Yulia Timoshinina et Nikita Shleikher ont complété le podium avec une note de 305,22.

« Ç’a bien été, nous sommes vraiment satisfaits de cette médaille d’argent, a dit Riendeau. Je suis content, c’était mieux qu’à Pékin [la semaine dernière], surtout au point de vue individuel pour moi. La synchronisation était meilleure sur certains plongeons, sauf le dernier. Nous avons aussi eu 15 points de plus qu’à Pékin. »

En raison de leur taille et de leurs techniques différentes, Benfeito et Riendeau doivent ajuster l’exécution et la synchronisation de leurs plongeons.

Pour obtenir de meilleurs résultats, ils devront pratiquer davantage le plongeon mixte, selon Riendeau. « Ça s’est amélioré depuis la semaine dernière, mais nous n’avons pas beaucoup pratiqué le synchro mixte, a-t-il mentionné. Notre priorité était de faire le mieux que nous pouvions pour la Coupe du monde dans les épreuves individuelles et synchro hommes, nous n’avons donc pas beaucoup pratiqué le mixte avant de venir ici. Nous voyons une amélioration et nous essayons de garder le momentum. »

Épreuves individuelles

En finale du 10 m individuel, la Lavalloise Roseline Filion a pris le 6e rang avec 333,45 points, à 63,85 de la gagnante du jour, la Chinoise Huixia Liu (397,30).

L’argent a été remis à une autre Chinoise, Yajie Si (395,15), et le bronze à l’Australienne Melissa Wu (382,60).

Benfeito a été stoppée en demi-finales après avoir pris le 4e rang avec 293,35 points. Seules les trois premières de chaque groupe accédaient à l’étape suivante. Au classement final, la Québécoise a terminé 9e de cette épreuve.

Du côté des hommes, les Canadiens ont également vu leur parcours s’arrêter en demi-finales de cette épreuve.

François Imbeau-Dulac, de Terrebonne, et Philippe Gagné, de Mont-Royal, ont fini respectivement 4e (461,40 points) et 5e (386,75 points) de leur vague. Les Québécois ont conclu en 7e et 11e places du classement général.

Samedi, Pamela Ware et Jennifer Abel seront en action au tremplin de 3 m individuel chez les femmes, tandis que Riendeau et Maxim Bouchard feront de même à la plateforme de 10 m. Abel et Imbeau-Dulac vont aussi plonger en duo mixte au 3 m.