Un «match de quatre points» ce soir - Le Canadien veut s'éloigner des Islanders

Le Canadien entend profiter du match de ce soir au Centre Bell pour inverser les rôles face aux Islanders de New York.

Qui ne se souvient pas des trois défaites que le Tricolore a encaissées contre les Islanders la saison dernière? Le revers subi le 23 décembre a été à l'origine d'un passage à vide qui a duré sept matchs. Cinq semaines plus tard, le Canadien perdait un match important qui a mené à une autre «traversée du désert». Enfin en mars, les Islanders portaient un dur coup aux espoirs du Tricolore de participer aux séries.

Cette année, les rôles sont inversés. Une victoire du Canadien consoliderait sa position en septième place de l'Association Est, cinq points devant les Islanders. Ceux-ci devraient alors s'inquiéter des équipes qui suivent au classement.

«C'est une équipe qui nous a fait mal l'an dernier, a rappelé Claude Julien. Pour nous, il s'agit d'une partie de quatre points pour employer une expression connue. Après le match, on pourra se retrouver en avance de cinq points ou en avance d'un seul point.»

L'entraîneur du Canadien reconnaît que ses joueurs devront mieux jouer face aux Islanders. Les deux dernières victoires remportées contre Chicago et Pittsburgh n'ont pas été convaincantes.

«C'est sûr qu'on devra mieux jouer, a-t-il convenu. Mais c'est parfois difficile de se préparer à affronter des équipes qui se retrouvent dans le bas du classement. Parlez-en aux Maple Leafs de Toronto qui ont été battus par les Blackhawks. Je pense que les joueurs n'auront aucun mal à trouver la motivation nécessaire contre les Islanders.»

Les joueurs n'ont qu'à jeter un coup d'oeil au dossier des Islanders pour comprendre que la rencontre n'est pas gagnée d'avance. Les hommes de l'entraîneur Steve Stirling n'ont subi qu'une défaite (6-1-2-1) à leurs 10 derniers matchs, amassant 15 points sur une possibilité de 20. Mieux encore, ils présentent un dossier de 11-5-3-1 sans leur meneur Alexeï Yashin qui se remet d'une lacération du poignet droit.