Filion et Benfeito remportent l’argent à Dubaï

Meaghan Benfeito et Roseline Filion
Photo: Christophe Simon Agence France-Presse Meaghan Benfeito et Roseline Filion

Dubaï, Émirats arabes unis — Roseline Filion et Meaghan Benfeito ont décroché jeudi la médaille d’argent à la tour de 10 mètres synchro lors des Séries mondiales de plongeon de Dubaï.

Les Québécoises ont concédé 6,66 points aux éventuelles gagnantes de l’épreuve, les Chinoises Huixia Liu et Yajie Si (333,24). Les Britanniques Tonia Couch et Lois Toulson (311,76) ont complété le podium.

Ce résultat démontre une progression encourageante par rapport à leur 4e rang dans cette épreuve vendredi dernier aux Séries mondiales de Pékin.

Cette 2e place n’est pas étrangère au fait que Filion, qui a subi une fracture de la cheville droite en décembre dernier, retrouve progressivement la forme. Elle a d’ailleurs indiqué jeudi avoir recommencé à faire du jogging, activité qu’elle ne pouvait pratiquer jusqu’à tout récemment en raison de la douleur.

«Ç’a vraiment bien été. Nous avons participé à notre première compétition ensemble la semaine dernière à Pékin et sommes satisfaites que cette semaine-ci se soit déroulée beaucoup mieux. Nous nous sommes beaucoup améliorées en une seule semaine, nous sommes donc très heureuses du résultat obtenu», a déclaré Filion.

100 podiums

Il s’agit d’une 100e médaille pour le Canada aux Séries mondiales de plongeon, ce qui en fait le deuxième pays de l’histoire de cette compétition à atteindre ce plateau après la Chine (409).

D’autre part, Jennifer Abel et Pamela Ware ont terminé au pied du podium au tremplin de 3 m synchro. Leur score de 303,00 points les a reléguées loin derrière les gagnantes, les Chinoises Zi He et Han Wang (328,80). Entre elles, les Italiennes Tania Cagnotto et Francesca Dallape (316,95) ont fini 2es et les Ukrainiennes Viktoriya Kesar et Anastasiia Nedobiga (309,00) 3es.

Chez les hommes, Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont terminé 7es au tremplin de 3 m synchro. Les Chinois Yuan Cao et Kai Qin (464,52) ont survolé l’épreuve, devançant les Ukrainiens Oleksandr Gorshkovozov et Illya Kvasha (435,39) et les Britanniques Jack Laugher et Christopher Mears (424,92).

Vendredi, Filion et Benfeito s’exécuteront dans l’épreuve individuelle à la tour de 10m, tandis qu’Imbeau-Dulac et Gagné participeront à celle en solo au tremplin de 3m. Benfeito et Vincent Riendeau tenteront ensuite de monter sur le podium à la tour de 10 m synchro mixte.