Subban remporte le trophée Jean-Béliveau

Si P.K. Subban a parfois tendance à semer la controverse par ses jeux risqués sur la patinoire, il semble faire l’unanimité dans la communauté pour sa générosité de coeur.

Le flamboyant défenseur s’est vu octroyer le trophée Jean-Béliveau pour la saison 2015-2016, afin de souligner son engagement communautaire et son dévouement à la cause des enfants, a annoncé le Canadien de Montréal par voie de communiqué jeudi.

Subban a été chaleureusement applaudi lors d’une brève cérémonie précédant le match entre les Sabres de Buffalo et le Canadien jeudi soir, et plusieurs spectateurs ont scandé les initiales de son prénom.

Les actions communautaires du défenseur étoile du CH se sont principalement articulées autour de la promesse d’un don de 10 millions $, échelonné sur une période de sept ans, à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Depuis cette annonce, faite au cours de l’été, le défenseur du Tricolore a participé activement à différentes initiatives, dont la vente de chandails autographiés de la Classique hivernale, la campagne Twitter Le coup de main de P.K. et la campagne du temps des Fêtes de dons jumelés pour l’Hôpital.

Ces efforts, regroupant sa contribution financière personnelle et celle de la Fondation P.K. Subban, ont permis de récolter à ce jour au delà de 820 000 $ pour la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Subban visite aussi régulièrement les enfants à l’hôpital, agit à titre d’ambassadeur et siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, a précisé le Canadien.

«L’événement annonçant sa promesse de don a permis à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants d’augmenter de manière significative son rayonnement, avec des reportages dans une multitude de médias traditionnels et électroniques à travers le Canada, aux États-Unis et jusqu’en Europe», a ajouté l’organisation.

Le trophée Jean-Béliveau est décerné annuellement au joueur du Tricolore qui se démarque par son engagement auprès de la communauté. Le trophée est assorti d’un don de 25 000 $ que Subban a choisi de remettre à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

La liste des lauréats du trophée au fil des ans comprend Carey Price, Brian Gionta, Michael Cammalleri, Maxim Lapierre, Patrice Brisebois, Alex Kovalev, Francis Bouillon, Steve Bégin et Saku Koivu.