Alex Harvey termine 2e 

Alex Harvey est monté sur la deuxième marche du podium, vendredi, au sprint de 1,5 kilomètre style libre de Québec lors de la troisième étape du Tour de ski du Canada.

Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges et le Russe Sergey Ustiugov ont mené le bal tout au long de la finale avant de voir le Français Baptiste Gros se faufiler en première place dans les derniers mètres de la course. Gros l’a emporté en trois minutes et 36,26 secondes, suivi de Harvey, à 0,55 seconde, et Ustiugov, à 0,79.

Jesse Cockney, de Canmore, a été le seul autre Canadien à prendre part aux éliminatoires. Il a profité d’une double chute en quarts de finale pour passer à l’étape suivante, et s’emparer de la 10e position.

L’Ontarien Devon Kershaw a cassé son bâton lors des qualifications, de sorte qu’il n’a pu faire mieux que le 53e échelon.

Son compatriote Patrick Stewart-Jones a enregistré le 68e meilleur temps, tandis que le Gatinois Simon Lapointe a pris le 81e rang.

Chez les femmes, la Suédoise de 22 ans Stina Nilsson a terminé sur la plus haute marche du podium. Les Norvégiennes Maiken Caspersen Falla et Heidi Weng ont pris les deuxième et troisième places. Falla s’est ainsi assuré le globe de cristal de la saison en sprint.

La soeur cadette de Stewart-Jones, Katherine, a terminé 59e.

Aucune représentante de l’équipe nationale canadienne ne s’est qualifiée pour les rondes finales. Maya MacIsaac-Jones (34e), de Canmore, en Alberta, a été la meilleure de l’unifolié, suivie de près par Dahria Betty (39e). Olivia Bouffard-Nesbitt a fini en 51e position, Sophie Carrier-Laforte, en 53e place, et Marie Corriveau, de Mont Saint-Anne, a terminé sa journée de travail 63e. Cette dernière a d’ailleurs choisi de ne pas participer aux cinq dernières étapes du tour.

Le Tour de ski du Canada se poursuivra samedi à Québec avec la présentation des poursuites masculine et féminine.