Hockey - Joseph accepte l'offre des Red Wings

Toronto — Ému, Curtis Joseph a fait ses adieux aux Maple Leafs de Toronto, hier, avant de se joindre aux Red Wings de Detroit, les champions de la coupe Stanley.

«Toronto a été formidable pour moi et ma famille et c'est mon chez-moi», a confié le gardien autonome lors d'un point de presse à l'aéroport de Toronto avant de s'envoler pour Detroit en vue de la conférence de presse des Red Wings. «En considérant mes coéquipiers, c'est aussi une décision difficile. Je ferai quelques appels téléphoniques aujourd'hui.»

En proie à l'émotion, le gardien avait de la difficulté à s'exprimer. Il a confié qu'il avait passé «plusieurs nuits blanches» à réfléchir à son avenir. «En fin de compte, mes amis et ma famille m'ont dit: "Nous allons être derrière toi peu importe ta décision". J'espère que tout le monde respectera cette décision et reconnaîtra que je l'ai prise pour les bonnes raisons.»

Joseph, âgé de 35 ans, a ajouté qu'il avait informé le directeur général et entraîneur des Leafs Pat Quinn de sa décision à 1h, dans la nuit d'hier.

Il a prétendu que l'argent n'a pas été le facteur déterminant, ajoutant que les offres étaient relativement semblables. «Il y a un an, je n'aurais probablement jamais envisagé de jouer ailleurs, a-t-il dit. Detroit m'offre une opportunité unique. Tous ceux qui jouent là-bas affirment que l'avenir est tout de suite. C'est une perspective séduisante.»

Joseph succède à Dominik Hasek devant le filet des Red Wings. Le «Dominator» a pris sa retraite après la conquête de la coupe Stanley.

Le gardien autonome aurait accepté l'offre des Wings plutôt que celles des Rangers de New York et des Leafs, selon des sources à Toronto et Detroit qui ont requis l'anonymat.

«Il constituait notre principale priorité, a déclaré le directeur général des Wings, Ken Holland lors de la conférence de presse à Detroit. Nous pensons qu'il est le parfait complément pour notre équipe.»

De leur côté, les Maples Leafs de Toronto n'ont pas perdu de temps pour remplacer Curtis Joseph, hier, en faisant appel à Ed Belfour. Belfour a compilé un dossier de 21-27-11 avec une moyenne de 2,65 et un pourcentage d'arrêts de .895 la saison dernière à Dallas.