Sebastian Coe furieux contre une décision de Nestlé

Paris — Le président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, Sebastian Coe, a exprimé sa colère et sa consternation tout en affirmant qu’il n’acceptera pas la décision de la multinationale Nestlé de mettre fin à un partenariat relatif à un programme pour enfants en raison des scandales de corruption et de dopage qui ébranlent l’organisme.

« En colère et consternés par l’annonce d’aujourd’hui à propos du programme pour les enfants, nous ne l’accepterons pas. Ce sont les enfants qui en pâtiront », a déclaré Sebastian Coe dans un communiqué transmis mercredi à l’Agence France-Presse.

Mercredi après-midi, Nestlé a annoncé la fin immédiate de son partenariat avec le programme IAAF Kids’Athletics.

« Nous avons décidé de mettre un terme avec effet immédiat à notre partenariat avec le programme de l’IAAF pour les enfants », a annoncé Lydia Méziani, porte-parole du groupe d’agroalimentaire, dans un courriel à l’AFP. « Cette décision a été prise au regard de la publicité négative liée aux allégations de corruption et de dopage faites à l’encontre de l’IAAF. Nous pensons que cela pourrait avoir un impact négatif sur notre réputation et notre image. »

Nestlé finançait ce programme depuis 2012.

 

Coup de semonce

Le retrait de Nestlé est un premier coup de semonce pour l’IAAF, mise à mal depuis plusieurs mois par des cas de dopage chez des athlètes russes qui ont entraîné des actes de camouflage et de corruption jusqu’au plus haut niveau de l’organisme. L’équipementier Adidas a également fait savoir qu’il était en discussion avec l’organisme autour de son traitement de la situation.

L’IAAF a depuis suspendu la Russie de toute compétition internationale alors que les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, où l’athlétisme est le sport par excellence, auront lieu en août prochain.

En France, une démarche judiciaire a abouti à la mise en examen de plusieurs anciens responsables de l’IAAF, dont son ancien président, le Sénégalais Lamine Diack.

« Nous avons informé l’IAAF de notre décision et attendons de sa part un accord formel indiquant que notre partenariat a pris fin », a fait savoir Nestlé.

Dans une première réaction, l’IAAF a déclaré être « en discussion avec Nestlé concernant la dernière année de son partenariat de cinq ans portant sur le programme pour les enfants ».

Le programme de l’IAAF a été créé en 2005 et a permis d’initier à l’athlétisme « plus de 15 millions d’enfants dans 76 pays », selon le texte de l’IAAF transmis mercredi soir. « En 2016, ce programme envisage de s’étendre à 15 autres pays, pour 360 professeurs et 8640 éducateurs sportifs, 3 millions d’enfants concernés », précise-t-on.

Avec l’arrivée de Nestlé comme commanditaire principal à compter de 2012, « l’IAAF a pu organiser davantage de cours pour les professeurs et les entraîneurs », peut-on par ailleurs lire sur le site Web de l’instance internationale

Les objectifs du programme sont de faire de l’athlétisme « le sport le plus pratiqué dans les écoles » et d’« éduquer les enfants au sport en général et à l’athlétisme en particulier ».

Les enfants qui ont pu bénéficier de ce programme sont répartis en trois classes d’âge : 7-8 ans, 9-10 ans et 11-12 ans.

À voir en vidéo