Benfeito et Gagné sur le podium à Rostock

Rostock, Allemagne — Les plongeurs Meaghan Benfeito et Philippe Gagné ont bien amorcé le Grand Prix de Rostock vendredi alors qu’ils ont tous deux réussi à monter sur le podium.

Benfeito a obtenu l’argent à la tour de 10 mètres grâce à un score final de 371,30 points. Elle a terminé à 6,75 points de la médaillée d’or, la Chinoise Yaying Ding, et presque 25 points devant une autre Chinoise, Miya Suo.

En préliminaires, l’athlète de Montréal a pris le 3e rang avec 337,85 points tout juste derrière les deux autres médaillées, Yaying Ding (356,80) et Miya Suo (355,50). En demi-finales, la Québécoise s’est classée 2e de son groupe avec 350,90 points, à quelques points de Ding (353,55).

« C’est très encourageant de commencer 2016 avec un score comme ça, a affirmé Benfeito. Toutefois, j’ai encore de petites erreurs à corriger avant les Jeux olympiques. Un des objectifs cette année, c’est d’arrêter de regarder le tableau et de me concentrer sur mes corrections pour diminuer mon stress. Je ne savais pas à quel point c’était serré, mais je savais que nous plongions bien toutes les deux. J’ai fait ce que j’avais à faire et ç’a super bien été. »

Contrairement à ses habitudes en compétitions internationales, Benfeito ne prendra pas part à l’épreuve de 10 mètres synchro à Rostock. Sa partenaire, Roseline Filion, s’est fracturé une cheville en décembre pendant un entraînement hors piscine et elle doit se tenir à l’écart de la plateforme pour le moment.

Belle remontée

Quant à Gagné, il a obtenu la médaille de bronze au tremplin de 3 mètres à l’issue d’une belle remontée.

Détenteur du 6e rang après sa prestation initiale, l’athlète de 18 ans a gagné deux rangs à son deuxième passage. Mais ce n’est qu’après son sixième et dernier plongeon que le Québécois est parvenu à se tailler une place sur le podium.

Les juges ont accordé à Gagné un total de 450,85 points. L’Allemand Patrick Hausding (503,50) a été le meilleur de la journée, suivi de près par le Chinois Peng Jianfeng (494,20). Le plongeur de Mont-Royal avait obtenu son laissez-passer pour la finale en terminant 3e de sa demi-finale alors qu’il avait obtenu 434,70 points. Il avait auparavant fini 11e des préliminaires grâce à une récolte de 256 points.

Aussi en action au 3 mètres, François Imbeau-Dulac, de Terrebonne, s’est glissé au 5e rang de la finale avec un score de 410,35. Il avait auparavant fini 6e des préliminaires, puis 2e de sa demi-finale.

Le Grand Prix de Rostock se poursuivra samedi. Jennifer Abel et Pamela Ware seront en action à l’épreuve individuelle féminine au tremplin de 3 m tandis que Gagné et Imbeau-Dulac feront la paire au 3 m synchro. Gagné et Vincent Riendeau seront également de la compétition du 10 m synchro.