Deux matchs des ligues majeures à Mexico

Le baseball majeur a annoncé mercredi la tenue de deux matchs préparatoires au stade Fray Nano de Mexico.

Ce sont les Padres de San Diego et les Astros de Houston qui disputeront ces deux rencontres les 26 et 27 mars, les premières mettant aux prises des formations des ligues majeures dans la capitale mexicaine depuis 2004.

Le domicile des Diablos Rojos de Mexico, de la Ligue mexicaine, accueillera des matchs du baseball majeur pour la première fois. Leur stade précédent, Foro Sol, avait toutefois servi pour des rencontres du calendrier préparatoire en 2001, 2003 et 2004, ainsi que pour la phase de groupes de la Classique mondiale de 2009.

Ces matchs s’inscrivent dans la stratégie d’internationalisation du baseball majeur mise de l’avant par le commissaire, Rob Manfred. Ce dernier a évoqué la possibilité d’établir une franchise au Mexique si les ligues majeures procèdent à une expansion au cours des prochaines années. Ils s’ajoutent aux deux rencontres préparatoires que les Red Sox de Boston disputeront aux Blue Jays de Toronto au Stade olympique de Montréal les 1er et 2 avril. Le baseball majeur tente également d’organiser deux matchs préparatoires à Cuba en mars.

En mars dernier, les Diamondbacks de l’Arizona ont affronté les Rockies du Colorado à Hermosillo.

Les Padres ne seront pas en terrain inconnu au Mexique puisqu’ils en seront à leur septième visite au sud de la frontière. Ils ont disputé des duels préparatoires à Mexico (1972 et 1981), Tijuana (1982), Culiacan (1997 et 2001) ainsi qu’à Hermosillo (2002), en plus de jouer une série de trois matchs de saison régulière face aux Mets de New York en 1996, ainsi que leur match d’ouverture contre les Rockies en 1999. En ces deux occasions, ces rencontres officielles ont été présentées à Monterrey.

Les Astros retourneront quant à eux pour une deuxième fois au Mexique après avoir joué deux rencontres préparatoires à Mexico contre les Marlins de la Floride en 2004.