L’émergence de Trevor Van Riemsdyk sourit aux Hawks
L’émergence du défenseur Trevor Van Riemsdyk, 24 ans, est l’une des raisons des succès actuels des Blackhawks de Chicago (20-12-4), les champions en titre de la Coupe Stanley.
« Nous apprécions son sens du hockey, a dit l’entraîneur-chef des Hawks, Joel Quenneville. Et son temps de glace augmente parce qu’il a mérité d’obtenir des minutes importantes. »
Van Riemsdyk domine les Hawks avec 72 tirs bloqués. Pour le temps de jeu, il est 5e des siens avec 20 minutes et demie en moyenne par match.
« Je suis de plus en plus à l’aise et ça vient avec l’expérience », dit l’Américain du New Jersey, qui joue aux côtés de Duncan Keith. « Il s’agit de prendre confiance avec ses coéquipiers et aussi de gagner la confiance des entraîneurs. »
Van Riemsdyk s’est joint aux Hawks en mars 2014 après avoir joué pour l’Université du New Hampshire. Son frère aîné James, un attaquant avec les Maple Leafs de Toronto, a aussi joué pour les Wildcats et leur jeune frère Brendan, 19 ans, est en voie de porter leur uniforme lui aussi.
James van Riemsdyk a été le 2e choix au total du repêchage de 2007, par les Flyers de Philadelphie. Il a fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey en 2009, puis il est passé aux Leafs en 2012. Il a toujours été présent quand Trevor cherchait conseil.
« Ça fait toute une différence, a dit Trevor. Je pense que sans lui, je ne serais même pas près de la Ligue nationale. Il m’a un peu montré le chemin, à sa façon. »
Les Blackhawks entament la pause de Noël après avoir signé trois gains à leurs quatre derniers matchs. Ils reprendront le collier dimanche soir à domicile face aux Hurricanes de la Caroline.