Gallagher ratera au moins six semaines

Michel Therrien admet que remplacer un joueur de la trempe de Brendan Gallagher, « qui a le coeur grand comme le Centre Bell », ne sera pas une mince affaire pour le Canadien de Montréal. Mais l’entraîneur-chef affirme du même souffle que cette perte importante, pour au minimum six semaines, ne doit pas constituer un frein aux succès de l’équipe.
« Brendan va nous manquer c’est sûr. Il connaissait peut-être ses meilleurs moments dans la Ligue nationale, a commenté Therrien mardi à l’issue de la séance d’entraînement du Tricolore. Mais ça ne doit pas être une excuse pour ne plus avoir de succès. Nous avons perdu les services de Carey Price dernièrement et nous avons continué de remporter des matchs. »
Au lendemain de l’opération à la main gauche que Gallagher a subie, l’organisation a annoncé qu’il manquera à l’appel jusqu’au début de 2016 au moins.
Avec un peu de chance, le combatif ailier droit pourrait être rétabli à temps pour la Classique hivernale contre les Bruins de Boston, le 1er janvier à Foxborough. Il s’est fracturé deux doigts dimanche en bloquant un tir du défenseur Johnny Boychuk dans une victoire de 4-2 du CH contre les Islanders de New York.
DSP en renfort
Après avoir raté le match de dimanche en raison d’une blessure mineure, Devante Smith-Pelly sera appelé à chausser les patins de Gallagher au sein du trio de Tomas Plekanec complété par Max Pacioretty.
Therrien a expliqué que la fiabilité a été le critère numéro 1 privilégié dans l’identification du remplaçant. On a compris que le nom qu’Alexander Semin n’a pas dû faire partie de la discussion…
« Le trio de Plekanec affronte souvent les meilleurs éléments de nos adversaires, d’où l’importance d’avoir un joueur très responsable, a mentionné l’entraîneur. Smith-Pelly est capable de l’être. Il ne court pas de risques inutiles, il va vers le filet adverse et il complète ses mises en échec. Il est très coriace quand il joue à un rythme soutenu, comme il le fait cette saison. »
Smith-Pelly a assuré qu’il ne commencera pas à jouer de finesse parce qu’il se retrouve aux côtés de joueurs talentueux. « C’est assez évident ce qu’on attend de moi, a-t-il dit. La perte de Brendan est un vide important à combler, mais j’ai hâte de relever le défi. »
À la conquête de N. Y.
Après être allé à Brooklyn vendredi dernier, le Canadien est reparti à la conquête de New York, où il affrontera les Rangers à Manhattan mercredi et les Devils du New Jersey à Newark vendredi. L’équipe sera de retour à Montréal samedi pour accueillir les Devils.
Therrien a fait savoir que l’expérience plaçant le jeune Sven Andrighetto au sein du trio d’Alex Galchenyuk, avec Lars Eller, se poursuivrait.
Semin demeurera au sein de la quatrième unité, qui a Bud Holloway comme élément en trop. Therrien a dit qu’il souhaite permettre à Holloway de disputer un premier match dans la Ligue nationale à l’âge de 27 ans. Cela pourrait se produire vendredi au New Jersey.
Emelin : pas tout de suite
En défense, l’entraîneur a indiqué qu’Alexei Emelin a reçu le feu vert pour renouer avec l’action, mais que ça n’arrivera sans doute pas mercredi.
À l’entraînement, Emelin avait comme partenaire de jeu le jeune Jarred Tinordi, qui n’a pas encore vu d’action cette saison. Emelin est rétabli de la blessure au bas du corps qui lui a fait manquer les cinq derniers matchs de l’équipe.
De toute évidence, le jeune Nathan Beaulieu demeurera avec Jeff Petry et Greg Pateryn avec Tom Gilbert. Therrien s’est dit très satisfait du rendement de Pateryn en l’absence d’Emelin.
L’équipe a par ailleurs fait savoir que le vétéran attaquant Torrey Mitchell ne reviendra pas au jeu avant une période de sept à 10 jours. Mitchell s’est blessé au bas du corps au cours du match face aux Coyotes de l’Arizona jeudi dernier.