À cinq points de la première place - Le nouvel objectif du Canadien est de rattraper les formations de tête

Au cours des dernières semaines, le Canadien a réussi à distancer ses poursuivants dans la course aux séries éliminatoires. Maintenant, le Tricolore va chercher à se rapprocher des équipes qui le devancent au classement.

«C'est l'approche que nous allons adopter cette semaine», a déclaré Claude Julien à la veille du match que le Canadien livrera aux Flyers de Philadelphie, ce soir, au Wachovia Center.

Le Tricolore poursuivra son voyage au New Jersey, vendredi, puis accueillera les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell, samedi.

«On a réussi à nous éloigner des équipes qui se retrouvent dans le bas du classement, a indiqué l'entraîneur. Notre objectif est maintenant de rejoindre celles qui sont devant nous.»

«Les trois prochains matchs représentent aussi une belle occasion pour déterminer notre valeur par rapport aux meilleures formations», a-t-il ajouté.

Remontée au classement

Depuis Noël, le Canadien a considérablement amélioré sa position au classement grâce à une récolte de 17 points sur une possibilité de 22 à ses 11 derniers matchs (7-1-2-1).

Le Tricolore occupe le septième rang de l'Association est, cinq points devant les Islanders de New York. Mais l'équipe n'est plus qu'à cinq points de la première place détenue conjointement par les Maple Leafs et les Flyers.

«On a travaillé fort pour nous éloigner de certaines équipes et on va travailler fort pour nous rapprocher de certaines autres», a répété Julien.

La rencontre d'aujourd'hui représente un très beau défi. Le Canadien a subi la défaite à ses deux premiers matchs face aux Flyers: un premier revers de 5-0, le plus cinglant de la saison, le 27 octobre à Philadelphie, puis un second de 3-2, le 8 décembre à Montréal.

«Nous sommes une équipe bien différente de celle qui a perdu par cinq buts, fait valoir Julien. Depuis, l'équipe s'est raffermie et les joueurs ont appris à jouer ensemble. Mais on va quand même devoir trouver un moyen pour les battre», a convenu l'entraîneur.

Stopper LeClair

Une façon de l'emporter sera de contenir John LeClair. Depuis son transfert à Philadelphie, «Big John» a marqué 30 buts en 32 matchs contre son ancienne équipe. Lors du dernier match au Centre Bell, il a inscrit le but de la victoire à 18:47 de la troisième période.

Le Canadien devra aussi porter une attention particulière à Mike Comrie. Le nouveau joueur de centre des Flyers en sera à son premier match contre le bleu-blanc-rouge depuis son transfert des Oilers d'Edmonton. Comrie semble très bien s'adapter à son nouvel environnement puisqu'il a amassé huit points (4-4-8) en 12 rencontres.

Les Flyers seront cependant privés d'Éric Desjardins. L'ancien défenseur du Canadien sera opéré mardi à la suite d'une fracture du bras droit qu'il a subie samedi dernier à Toronto.

Au moment d'être blessé, Desjardins présentait un différentiel de plus-10, le meilleur chez les défenseurs des Flyers.