La Roumanie assomme le Canada 17-15

Ciaran Hearn, de l’équipe canadienne de rugby, après le match perdu aux mains des Roumains
Photo: Rui Vieira Associated Press Ciaran Hearn, de l’équipe canadienne de rugby, après le match perdu aux mains des Roumains

Leicester — La Roumanie a joué de manière inspirée en deuxième demie pour effacer un déficit de 15 points et renverser le Canada 17-15 dans un match du groupe D de la Coupe du monde de rugby masculin, mardi, confirmant leur victoire in extremis à la suite d’une dernière mêlée enfoncée du centre Florin Vlaicu.

Le Canada semblait en plein contrôle du match lorsque l’ailier DTH Van Der Merwe a inscrit son équipe au tableau en fin de première demie — il s’agissait de son quatrième essai du tournoi —, avant que l’ailier droit Jeff Hassler ne creuse l’écart quatre minutes après la mi-temps.

La machine roumaine s’est toutefois mise en route par la suite. Fidèle à son plan de match tout en puissance, la Roumanie s’est appuyée sur ses piliers pour réduire l’écart. Le Canada fut à court d’un homme pendant les huit dernières minutes du match après que Jebb Sinclair, qui évolue au poste de troisième ligne aile, eut écopé un carton jaune. Cette faute s’est révélée fatale pour les représentants de l’unifolié.

Performance individuelle

Il aura tout de même fallu une performance individuelle remarquable du capitaine Mihai Macovei pour que la Roumanie se mette en marche. Macovei a aplati deux essais, le deuxième se produisant avec cinq minutes à jouer.

La Roumanie a maintenant quatre points et peut toujours terminer en troisième place de son groupe — confirmant du même coup sa qualification pour la Coupe du monde de 2019 —, à condition qu’elle batte l’Italie le week-end prochain.

Le Canada a offert de belles séquences en attaque pendant ce tournoi, mais il a aussi gaspillé de belles occasions pour briser les reins de ses adversaires. Il a notamment mené 10-0 contre l’Italie avant de s’incliner 23-18.