Open d'Australie - Roddick et Henin-Hardenne sont favoris

Melbourne - L'Américain Andy Roddick et la Belge Justine Henin-Hardenne, les deux numéros un mondiaux du tennis, seront les favoris à l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem qui débute lundi.

Les têtes de série, au nombre de 32 dans les tableaux féminin et masculin, suivent généralement les classements ATP et WTA.

Une exception a été faite pour l'Américaine Venus Williams, finaliste du tournoi 2003 contre sa soeur Serena, qui a été classée tête de série numéro 3 en dépit de sa 11e place mondiale fin 2003, où elle a reculé en raison d'une longue absence liée à une blessure abdominale.

Roddick, qui s'est hissé à la première place mondiale notamment grâce à sa victoire à l'US Open en septembre dernier, souhaitera améliorer sa place de demi-finaliste obtenue l'année dernière.

Il avait atteint ce stade de la compétition après un combat mémorable en cinq sets livré contre le Marocain Younes El Aynaoui en quarts de finale, qui s'était soldé 21-19 au cinquième set.

Le tenant du titre américain Andre Agassi est tête de série numéro 4. Âgé de 33 ans, l'Américain, qui a battu hier la tête de série numéro 2 Roger Federer dans un match de préparation, visera un cinquième titre en Australie, son neuvième en Grand Chelem. Il s'est imposé trois fois à Melbourne au cours des quatre dernières années. Il n'a pas participé au tournoi 2002 à cause d'une blessure au poignet.

Henin-Hardenne, qui a remporté huit tournois en 2003, dont Roland-Garros et l'US Open, visera un troisième titre du Grand Chelem.

La concurrence sera moins rude que d'habitude, en raison des absences des anciennes lauréates de l'épreuve Serena Williams, Jennifer Capriati et Mary Pierce.