Novak Djokovic est couronné à Flushing Meadows

New York — Novak Djokovic a défait Roger Federer en quatre manches en finale des Internationaux des États-Unis, dimanche, pour mettre la main sur le 10e titre majeur de sa carrière.

Le favori a battu Federer 6-4, 5-7, 6-4, 6-4 pour remporter un troisième tournoi du Grand chelem dans la même saison pour la deuxième fois de sa carrière. Il a aussi eu le dessus sur Federer en finale à Wimbledon de la même manière — en échappant la deuxième manche pour mériter les deux suivantes.

« J’ai énormément de respect pour Roger et pour ce que son jeu représente pour moi et pour tous les autres joueurs, a dit Djokovic durant la cérémonie. Son niveau de jeu vous force toujours à offrir le meilleur et c’était nécessaire de mon côté. »

Le Serbe montrait une fiche de 1-4 en carrière en finale des Internationaux des États-Unis.

 

Federer, deuxième tête de série, a toujours 17 victoires majeures à son palmarès, et n’a pas réussi l’exploit depuis le tournoi de Wimbledon en 2012. Après un départ difficile, le Suisse a élevé son jeu d’un cran et a appliqué une pression constante sur son rival. Djokovic a cependant été un peu meilleur dans les moments importants, sauvant 19 des 23 balles de bris — dont trois lors du dernier jeu — tout en convertissant six de ses 13 occasions.

« Être de retour en finale, c’est ce que je voulais, a dit Federer, qui a disputé la finale à Flushing Meadows en 2009. Affronter un incroyable champion comme Novak est tout un défi. »

Le début du match a été retardé de plus de trois heures en raison de la pluie, et quand il a commencé, la foule était totalement derrière Federer. Les encouragements pour son adversaire n’ont cependant pas semblé déranger Djokovic, qui a filé vers la victoire. Ce dernier a chuté dangereusement en première manche, mais il s’en est bien remis.

L’allure du match a changé dramatiquement en fin de troisième manche lorsque Federer détenait deux balles de bris pour prendre les devants 5-3 dans la manche et une avance de 2-1 dans la rencontre.

Sur la première, Federer a envoyé un coup droit dans le filet. Sur la deuxième, Djokovic a mis fin à un échange de 15 coups en punissant le faible revers de Federer avec un coup droit gagnant. Quelques instants plus tard, Djokovic a obtenu le bris pour porter la marque à 5-4 quand Federer a raté un coup droit puis un revers. Djokovic a pointé sa tempe droite en regardant son entraîneur Boris Becker, qui a approuvé le tout.

Djokovic a ensuite servi pour le set, sauvant deux balles de bris au passage, et pris l’avance sur une autre erreur de Federer.

Prenant l’avantage alors que Federer semblait affaibli, Djokovic a enregistré un autre bris pour prendre les devants 2-0 en quatrième manche. Il a gagné huit jeux sur 10 et avait la chance de servir pour le titre à 5-2. Federer est cependant sorti de sa torpeur pour briser le service du Serbe et le forcer à essayer de nouveau. Djokovic n’a pas flanché et a pointé son coeur après que le dernier coup de Federer eut atterri derrière la ligne de fond.

Les 10 derniers vainqueurs messieurs

2015 Novak Djokovic (SRB)
2014 Marin Cilic (CRO)
2013 Rafael Nadal (ESP)
2012 Andy Murray (GBR)
2011 Novak Djokovic (SRB)
2010 Rafael Nadal (ESP)
2009 Juan Martin del Potro (ARG)
2008 Roger Federer (SUI)
2007 Roger Federer (SUI)
2006 Roger Federer (SUI)


À voir en vidéo