Impact: un premier match sous les ordres de Mauro Biello

Les joueurs désignés Didier Drogba et Ignacio Piatti ainsi que le défenseur central Hassoun Camara sont maintenant tous en mesure de jouer pour l’Impact de Montréal, à la grande satisfaction du nouvel entraîneur-chef, Mauro Biello.

Les trois sont rétablis de blessures et prêts à reprendre du service à l’occasion de la visite du Fire de Chicago (7-13-6) au stade Saputo samedi.

À quelle échelle Drogba et Piatti verront-ils de l’action, il revient à Biello de trancher. Le Montréalais a remplacé Frank Klopas, congédié le week-end dernier, et on lui a confié le poste sur une base intérimaire.

« Je ne dors pas depuis quatre jours », a lancé Biello vendredi.

Blague à part, l’ancien joueur vedette de l’Impact est confronté à un sérieux casse-tête dans l’élaboration de sa formation en raison de l’absence des défenseurs centraux Laurent Ciman, qui a rejoint l’équipe nationale de Belgique et Victor Cabrera, sous le coup d’une suspension d’un match.

L’Impact, qui montre un dossier de 8-11-4, doit également se débrouiller sans les services du milieu de terrain Johan Venegas (Costa Rica) et des défenseurs Ambroise Oyongo (Cameroon) et Eric Miller (équipe américaine des moins de 23 ans), ainsi que de deux Canadiens, le milieu de terrain Kyle Bekker et le gardien réserviste Maxime Crépeau, qui représentent leur pays sur la scène internationale.

Voilà pourquoi les retours anticipés de Drogba, la supervedette de la Côte d’Ivoire, du talentueux milieu de terrain Piatti et de Camara permet à Biello de mieux respirer.

Renouer avec le succès

 

L’équipe vient de compléter un mois d’août exécrable, qui a coûté son poste à Klopas. Même si l’Impact a encore des matchs en main sur plusieurs rivaux, y compris trois sur le Fire, il a reculé hors des séries éliminatoires au classement et ne devance plus maintenant le Fire et l’Union de Philadelphie que par un point.

« Nous connaissons parfaitement l’enjeu. C’est un match que nous devons gagner, a affirmé le milieu de terrain Justin Mapp. Il nous reste cinq rencontres à domicile et nous devrons récolter tous les points afin de nous donner une chance. »

Le Fire, avec une victoire et un match nul à ses deux derniers matchs en Major League Soccer, sera privé des services de l’attaquant ghanéen David Accam, du milieu de terrain américain Matt Polster et du défenseur central trinidadien Joevin Jones.

Biello souhaite insuffler une dose d’enthousiasme et de confiance à une équipe qui était tombée à plat sous Klopas.

« Tout le monde veut repartir à neuf, a dit Mapp. Il y a de bonnes ondes dans l’entourage de l’équipe. Ç’a été une semaine passablement mouvementée, fort décevante. Nous voulons l’oublier au plus tôt. »

Sur le plan stratégique, l’Impact doit mieux gérer le style hermétique des adversaires qui misent sur des contre-attaques rapides comme le DC United et l’Union.

« Nous voulons jouer sans retenue, mais nous devons être plus soucieux de notre défense afin de ne pas permettre le fameux premier but. Nos rivaux en profitent par la suite pour s’asseoir sur leur avance », a souligné Wandrille Lefèvre, qui sera appelé à jouer un rôle plus important en l’absence des Ciman et Cabrera.

L’énorme potentiel à l’attaque des Drogba et Piatti pourraient s’avérer une partie de la solution.

Drogba a fait ses débuts avec l’Impact le 22 août, jouant pendant 31 minutes contre l’Union. Il a raté les deux rencontres suivantes en raison d’une blessure à un orteil. Piatti est à l’écart du jeu depuis le 8 août en raison d’une blessure à un mollet. Camara a été contraint à l’inactivité pendant la majeure partie de la saison par une blessure à une jambe.

« Il y a plusieurs facteurs que nous pouvons utiliser comme sources de motivation additionnelle, a ajouté Lefèvre. L’arrivée de Mauro comme entraîneur est sans aucun doute l’un d’eux. Nous souhaitons lui procurer sa première victoire et nous voulons aussi obtenir les trois points de classement. »

À voir en vidéo