Alouettes: autre match, autre quart...

Un autre match, un autre quart-arrière partant pour les Alouettes de Montréal: cette fois, Tanner Marsh devrait amorcer la rencontre de jeudi pour les Alouettes (4-5), qui accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique (3-5) au stade Percival-Molson. Montréal a remporté le premier duel de la saison au compte de 23-13 il y a deux semaines à Vancouver avec la recrue Rakeem Cato derrière le centre.

Marsh a remplacé Cato, blessé à une hanche, dans une victoire de 26-23 des Alouettes à Hamilton le week-end dernier. L’entraîneur-chef, Jim Popp, a indiqué que bien que Cato ait été en mesure de s’entraîner au début de la semaine, il a dû retourner chez lui en Floride pour une urgence familiale et sa présence pour le match de jeudi est incertaine.

«Quand vous amorcez un match, vous vivez davantage d’émotions puisque vous jouez toute la rencontre, a déclaré Marsh, dont le dernier départ remonte à 2013. C’est votre match dès le départ.»

Les Alouettes tenteront alors de remporter un troisième match d’affilée alors que les Lions cherhceront à éviter un troisième revers consécutif.

Depuis qu’Anthony Calvillo a subi une commotion cérébrale après sept matchs en 2013, plusieurs candidats se sont succédé au poste de quart chez les Alouettes. Marsh, Josh Neiswander et Troy Smith ont mené l’équipe à une fiche de 8-10 cette saison-là. Après que Calvillo eut officialisé sa retraite, Smith a été étiqueté quart no 1 en vue de la saison 2014. Mais après un départ de 1-7, Jonathan Crompton a pris la relève, menant l’équipe à un dossier de 9-9 et à la finale de la division Est de la Ligue canadienne de football.

Crompton et son substitut Dan LeFevour se sont tous deux blessés lors du premier match cette saison et le Canadien Brandon Bridge a rapidement été lancé dans la mêlée à son premier match dans la LCF.

Depuis trois ans

 

Cato a amorcé les huit duels suivants, affichant un rendement de 4-4. Marsh, dont le nom était inscrit sur la liste des blessés pour six matchs en début de saison, est ainsi devenu le cinquième quart utilisé par les Alouettes en 2015.

«Nous sommes habitués, ça fait trois ans que c’est comme ça, a dit Popp. La première fois, quand nous avons remplacé Anthony, ç’a été un choc puisque nous étions habitués de gagner avec le même gars depuis si longtemps. Mais quand les gars ont découvert que nous pouvions gagner avec notre quatrième quart, ils ont arrêté de s’en faire.»

Bridge devrait être le second jeudi et la recrue Anthony Boone le troisième. Crompton est toujours ennuyé par une blessure, tandis que la saison de LeFevour est terminée.

 

Cato a été impressionnant avant sa blessure, mais Marsh a aussi bien fait à Hamilton, complétant 11 de ses 18 passes pour 99 verges et une interception. Si Cato semble être un meilleur passeur, Marsh est plus gros et il aime bien courir avec le ballon. Cela pourrait se révéler un atout contre les Lions, qui présentent la pire défense de la LCF contre le jeu au sol avec une moyenne de 134,3 verges allouées par match.

Les Alouettes ont beaucoup couru lors du premier affrontement entre les deux clubs et l’absence du secondeur étoile Solomon Elimimian (tendon d’Achille) n’aidera pas les Lions.

«Nous devons absolument démontrer le même niveau d’intensité qu’eux, a déclaré le demi défensif des Lions Ryan Phillips. Nous devons nous assurer de stopper la course et de remettre le match dans les mains de leur quart.»

«Nous savons qu’ils auront visionné le match et qu’ils tenteront différentes choses pour stopper la course, a quant à lui indiqué le bloqueur des Alouettes Josh Bourke. S’ils mettent beaucoup de monde dans la boîte, nous devrons lancer plus souvent le ballon.»

La saison dernière, Marsh a surtout été utilisé en situations de jeux courts, ce qu’il aurait sûrement fait cette saison n’eût été des blessures. Mais maintenant, les joueurs de ligne et les receveurs de passes doivent s’adapter à un autre partant.

«C’est un défi, mais nous n’utiliserons pas cela comme excuse», a ajouté Bourke.

À voir en vidéo