Bouchard gagne enfin un deuxième match de suite

Eugenie Bouchard tentera de poursuivre sur sa lancée lors de son prochain duel, contre la Slovaque Dominika Cibulkova.
Photo: Streeter Lecka Getty Images Agence France-Presse Eugenie Bouchard tentera de poursuivre sur sa lancée lors de son prochain duel, contre la Slovaque Dominika Cibulkova.

New York — Eugenie Bouchard a accédé au troisième tour des Internationaux de tennis des États-Unis mercredi en disposant de la Slovène Polona Hercog par la marque de 6-3, 6-7 (2) et 6-3.

Après avoir connu une légère baisse de régime à la fin de la deuxième manche, la 25e tête de série originaire de Westmount a rebondi à la troisième pour venir à bout de Hercog. Bouchard a ainsi remporté deux matchs de suite pour la première fois depuis le tournoi d’Indian Wells en mars dernier.

«Je sais. C’est vraiment spécial», a-t-elle convenu lorsqu’un représentant des médias lui a mentionné la chose.

Avant d’arriver à Flushing Meadows, Bouchard avait subi 14 défaites à ses 17 derniers matchs. Elle a passé une partie de la semaine dernière à New York avec Jimmy Connors à l’aube du dernier tournoi majeur de la saison.

«J’essaie de préserver ma confiance et ma foi. J’essaie de bien gérer mon énergie. Ce sont toutes des choses qui m’ont aidée aujourd’hui, a expliqué la Québécoise. Je ne faisais pas bien ces choses-là dans mes derniers matchs, que j’ai perdus. Tant que je fais des pas dans la bonne direction, je suis heureuse et je ne peux rien demander de mieux.»

Bouchard tentera de poursuivre sur sa lancée lors de son prochain duel, contre la Slovaque Dominika Cibulkova, 50e au classement WTA.

Williams l’emporte

Serena Williams a elle aussi poursuivi sa route en dépit de quelques ratés mercredi. L’Américaine a ainsi préservé ses chances de compléter le Grand Chelem.

La no 1 mondiale a surmonté 10 doubles fautes et plus d’une vingtaine de fautes directes en route vers une victoire de 7-6 (5) et 6-3 contre la Néerlandaise Kiki Bertens sur le court du stade Arthur-Ashe.

Williams a rapidement tiré de l’arrière 2-1 après avoir vu son service être brisé, et Bertens a servi pour la manche à 5-4 au premier set avant d’être à son tour brisée pour la première fois.

Au bris d’égalité, Williams a tiré de l’arrière 4-0 avant de retrouver son rythme. Elle a exploité le jeu erratique de Bertens, qui n’a accédé au troisième tour d’un tournoi majeur qu’une seule fois en 14 tentatives en carrière.

Williams a gagné les quatre derniers tournois du Grand Chelem, une séquence qui remonte aux Internationaux des États-Unis l’an dernier. Elle tente de devenir la première joueuse à compléter le Grand Chelem au cours d’une même saison depuis Steffi Graf en 1988.

Plus tôt mercredi, l’étoile montante du tennis américain Madison Keys, 19e tête de série, a mis 54 minutes pour venir à bout de la Tchèque Tereza Smitkova 6-1, 6-2 dans un duel entre deux joueuses âgées de 20 ans.

L’Américaine a maintenant atteint au moins le troisième tour de chacun des tournois majeurs cette saison, une séquence qui s’est mise en branle avec sa participation aux demi-finales des Internationaux d’Australie en janvier.

Keys, qui n’a pas dû affronter la moindre balle de bris mercredi, pourrait affronter Serena Williams au tour suivant. Avant cela, elle aura rendez-vous avec la 15e tête de série, Agnieszka Radwanska, qui a pris la mesure de la 91e joueuse Magda Linette 6-3, 6-2.

La compatriote de Keys, la colorée Bethanie Mattek-Sands, a finalement atteint le troisième tour à sa 13e tentative à New York. La 101e joueuse a rossé une Américaine en CoCo Vandeweghe 6-2, 6-1.

En soirée, la soeur de Serena, Venus, a pris la mesure de sa compatriote Irina Falconi 6-3, 6-7 (2), 6-2. La Suissesse Belinda Bencic, qui a gagné la Coupe Rogers à Toronto le mois dernier, a de son côté triomphé de la Japonaise Misaki Doi 5-7, 7-6(3), 6-3. Ekaterina Makarova, 13e tête de série, a aussi atteint le troisième tour.

Kasatkina, la joueuse Cendrillon

 

Daria Kasatkina est en train de vivre un parcours de rêve à Flushing Meadows.

La Russe, 133e au classement de la WTA, s’est inclinée pendant les qualifications des Internationaux des États-Unis vendredi dernier, mais en raison du retrait de Maria Sharapova pour blessure, elle s’est soudainement retrouvée dans le tableau principal de son premier tournoi du Grand Chelem en carrière.

Après avoir surpris la 38e joueuse mondiale, Daria Gavrilova, au premier tour, elle a de nouveau triomphé mercredi pour devenir la première joueuse repêchée à atteindre le troisième tour à Flushing Meadows depuis 1993.

Kasatkina a battu Ana Konjuh 6-4, 6-4 mercredi. Elle affrontera au prochain tour une autre joueuse non classée, Kristina Mladenovic (no 40), qui a défait Bojana Jovanovski (no 98) 7-5, 6-1.

À voir en vidéo