Pas de soucis pour les piliers des Hurricanes

Eric Staal et Cam Ward ne se préoccupent pas de leur avenir chez les Hurricanes de la Caroline, même si les deux derniers membres de l’équipe qui a remporté la Coupe Stanley en 2006 amorcent la dernière saison de leur contrat respectif. Tous deux affirment qu’ils restent concentrés sur la tâche à accomplir sur la patinoire.

L’attaquant Staal sait cependant que si le dossier n’est pas réglé avant le début de la prochaine saison, il aura à répondre aux sempiternelles mêmes questions. Et « combien de réponses différentes pourrai-je donner ? », se demande-t-il.

L’entraîneur-chef des Hurricanes, Bill Peters, assure de son côté que le statut contractuel des deux vétérans ne sera pas une source de distractions. « Ça donnera aux gens de la matière à discussions, reconnaît-il. Mais j’estime que tous ceux qui sont concernés sont à l’aise dans cette situation. »

Staal touchera un salaire de 9,5 millions $US à la dernière année du contrat qu’il a paraphé en septembre 2008, et les Hurricanes verseront 6,8 millions $ au gardien Ward en 2015-2016, qui avait obtenu sa propre entente un an plus tard.

« Je vais me concentrer sur ce que je peux contrôler, c’est-à-dire me préparer du mieux que je peux. Quand le moment sera arrivé, tout le reste se réglera de lui-même, a commenté Ward. Mon objectif est d’aider l’équipe à connaître un bon début de saison. »

Figures de proue

 

Il ne fait aucun doute que Staal et Ward ont été les figures de proue de la concession au cours de la dernière décennie.

Staal, âgé de 30 ans, a été nommé capitaine en 2010 et il a dominé l’équipe dans la colonne des points au cours de sept saisons sur 10. Ward, 31 ans, a remporté le trophée Conn Smythe à titre de joueur par excellence des séries éliminatoires en 2006.

« Vous n’avez qu’une chance d’être un joueur de la Ligue nationale et je veux continuer de m’améliorer. J’ai le sentiment d’avoir encore beaucoup de bon hockey dans le corps, a mentionné Staal. Je veux aider l’équipe à retourner en séries et avoir une autre occasion de gagner la Coupe Stanley. »

Les Hurricanes espéraient sûrement jouer plus souvent et longtemps en séries après avoir investi à l’époque un montant de près de 94 millions$ US dans leurs deux jeunes joueurs vedettes.

Ils ont accordé à Staal un contrat de 57 millions $ avant la saison qui a pris fin par une participation de l’équipe à la finale de l’association Est de la Ligue nationale de hockey en 2009. Ils ont allongé 37 millions $ à Ward quelques mois après et le gardien vedette avait déclaré à ce moment que la pression serait forte sur lui parce qu’il devait dorénavant offrir un rendement de gardien élite.

Les Hurricanes n’ont pas pris part aux séries au cours des six saisons suivantes. Il s’agit de la plus longue série d’insuccès semblable pour une équipe de l’Est.

À voir en vidéo