Mark Shapiro sera le prochain patron des Blue Jays

Toronto — Mark Shapiro sera le prochain président des Blue Jays de Toronto.

L’équipe de la Ligue américaine de baseball a annoncé lundi que Shapiro remplacera le président et chef de la direction de longue date Paul Beeston à la fin de la présente saison.

« Mark est un vétéran chevronné dans le monde du baseball, lui dont le leadership, le souci d’excellence et l’engagement dans tous les aspects du jeu sont impressionnants, a déclaré le président du conseil des Blue Jays, Edward Rogers, dans un communiqué. Nous sommes persuadés qu’il est la personne parfaite pour diriger les Blue Jays de Toronto dans l’avenir et bâtir sur l’héritage de la concession. »

Shapiro, âgé de 48 ans, a passé les 24 dernières années dans l’organisation des Indians de Cleveland, dont les cinq dernières comme président. Dans un communiqué émis par les Indians, Shapiro a mentionné que l’offre des Blue Jays méritait d’être étudiée.

« Cette offre représente une occasion unique pour moi et j’ai estimé qu’il s’agit d’un nouveau défi à relever, a déclaré Shapiro. Avec des sentiments partagés, je vais assumer le poste de chef de la direction des Blue Jays de Toronto à la conclusion de la saison 2015. »

Depuis les tout débuts

 

Beeston est associé aux Blue Jays depuis leur naissance en 1976. Les Jays avaient annoncé en janvier qu’il prendrait sa retraite à la fin de cette saison.

« Je connais Mark depuis de nombreuses années. Il est un dirigeant exemplaire et sa passion pour le baseball et la victoire est incroyable, a dit Beeston. Je suis heureux de lui passer le relais, mais pas tout de suite. Le directeur général, Alex Anthopoulos, l’équipe et moi avons encore un peu de travail à faire et nous nous concentrons à ajouter d’autres victoires à notre dossier. »

Les Jays occupent le 1er rang dans la section Est de la LA avec une priorité de 1,5 match sur les Yankees de New York. Après une série d’échanges fin juillet, ils ont connu un mois d’août torride avec un rendement de 21-6.

Les Blue Jays ont fait savoir que Shapiro ne ferait aucun commentaire sur ses futures fonctions avant son entrée en poste.

 

Dans un communiqué, Shapiro a dit qu’il était « honoré de suivre les traces de l’un des plus grands dirigeants du baseball » en Beeston.

La première mission de Shapiro consistera à régler le sort d’Anthopoulos, dont le contrat prend fin le 31 octobre. Le Montréalais d’origine a procédé à plusieurs changements à la date limite des transferts, obtenant les services de l’arrêt-court Troy Tulowitzki, de l’as lanceur partant David Price et d’autres, ce qui a permis aux Jays de se hisser en tête.

Les Blue Jays ont amorcé lundi une série de trois matchs contre les Indians avec un revers de 4-2 au Rogers Centre.

Énorme semaine pour Edwin Encarnacion

New York — Après avoir établi un record d’équipe en août et alors qu’il est au coeur de la meilleure séquence active pour les matchs consécutifs avec au moins un coup sûr dans le baseball majeur, Edwin Encarnacion a été nommé joueur par excellence de la dernière semaine dans la LA.

Le frappeur de puissance des Jays a maintenu une moyenne au bâton de, 391 avec six circuits et 17 points produits la semaine dernière.

Au cours de sa séquence de 25 matchs avec au moins un coup sûr, Encarnacion a affiché une moyenne de, 409 avec 11 circuits et 35 points produits. Il a prolongé sa série à 26 rencontres lundi soir.

Ses 35 points produits en août représentent un record des Blue Jays peu importe le mois considéré.

Le lanceur des Cubs de Chicago Jake Arrieta a par ailleurs été nommé joueur par excellence dans la Ligue nationale. Il a réussi un match sans point ni coup sûr face aux Dodgers de Los Angeles dimanche soir.


À voir en vidéo