Angelo Mosca sera immortalisé par les Tiger-Cats

Les Tiger-Cats de Hamilton profiteront de la visite des Alouettes de Montréal jeudi soir pour honorer l’un des plus grands et des plus durs joueurs de leur histoire.

Le plaqueur Angelo Mosca, qui a terrorisé les quarts-arrière rivaux de la Ligue canadienne de football pendant 15 saisons, dont 12 avec les Tiger-Cats, deviendra seulement le deuxième joueur de l’organisation à voir son chandail immortalisé.

L’autre est l’ancien grand quart Bernie Faloney, dont le numéro 10 a été retiré en 1999.

L’ancien numéro 68, un Américain originaire du Massachusetts, a disputé ses deux premières saisons dans la LCF avec les Tiger-Cats en 1958 et en 1959, et ses 10 dernières de 1963 à 1972. Il a couronné sa carrière avec une conquête de la Coupe Grey lors d’un match disputé à Hamilton contre les Roughriders de la Saskatchewan.

Entre ces deux séjours, il a porté l’uniforme des Rough Riders d’Ottawa pendant deux saisons et celui des Alouettes durant une autre, en 1963.

Âgé de 78 ans, Mosca, qui est atteint de la maladie d’Alzheimer, partage le record du plus grand nombre de participations à la finale de la Coupe Grey pour un joueur avec neuf, et il a contribué à cinq conquêtes du trophée emblématique de la LCF.

Intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 1987, Mosca s’est tourné vers la lutte professionnelle après sa carrière de footballeur.