Ferrari accorde une prolongation à Räikkönen

Paris — L’écurie Ferrari a prolongé le contrat du Finlandais Kimi Räikkönen, qui continuera donc à faire équipe avec l’Allemand Sebastian Vettel dans le Championnat du monde de Formule 1 en 2016, a annoncé la Scuderia mercredi dans un communiqué.

Räikkönen, 35 ans, est revenu chez Ferrari en 2014 après avoir débuté chez Sauber en 2001 puis piloté pour McLaren de 2002 à 2006 et pour Ferrari une première fois entre 2007 et 2009, ce qui lui a permis de conquérir son seul titre mondial, dès son arrivée au sein de l’équipe italienne.

Exclu de la Scuderia à la suite du recrutement de Fernando Alonso en 2010 — quoique avec une forte indemnité —, il a alors pris deux années sabbatiques et participé, pour se distraire, à plusieurs manches du Championnat du monde de rallyes. Il est ensuite revenu en F1 chez Lotus, permettant à l’écurie d’Enstone (anciennement Renault) de terminer deux fois 4e du championnat des constructeurs, en 2012 et 2013.

Vice-champion du monde en 2003 et 2005, 3e en 2008 et 2012, le Finlandais, surnommé «Iceman» pour ses conversations réduites au strict minimum, occupe actuellement la 5e place du Championnat du monde après 10 manches, avec 76 points. Il a connu un début de saison moins réussi que Vettel, qui a déjà gagné deux fois alors que lui-même n’est monté qu’une seule fois sur le podium, au Bahreïn où il a pris la 2e place.

Un homme populaire

 

Räikkönen a déjà disputé 222 Grands Prix de F1 et il en a remporté 20 pour un total de 78 podiums, 16 positions de tête et 42 meilleurs tours en course. Dans ce domaine bien précis, il est le plus performant des pilotes actuels. Il est aussi l’un des trois plus populaires, selon deux sondages récents auprès des amateurs de F1.

L’annonce de sa prolongation de contrat n’est pas une surprise car il est très ami avec Vettel. Le nouveau leader de la Scuderia a d’ailleurs probablement joué un rôle dans cette annonce précoce, afin de préserver l’harmonie retrouvée à la suite des bons résultats de la première moitié de saison.

À partir de 2017, en revanche, tout sera possible au sein de la Scuderia. Les hypothèses principales du moment concernent un autre Finlandais, Valtteri Bottas, 25 ans, actuellement chez Williams, et le prodige néerlandais Max Verstappen, 17 ans, qui fait ses débuts en F1 cette saison chez Toro Rosso. Mais ceux-ci devront se montrer patients, car Räikkönen n’a pas encore dit qu’il comptait arrêter de concourir en F1 après le calendrier 2016.

À voir en vidéo