Première étape franchie pour le maintien des Rams à Saint Louis

Jefferson City, Missouri — Le gouvernement du Missouri a approuvé mardi une offre de 15 millions $US en crédits d’impôt pour la construction d’un nouveau stade au centre-ville de St. Louis, concrétisant ainsi la première étape d’un plan des dirigeants politiques de l’État pour empêcher les Rams, de la Ligue nationale de football, de déménager, ou encore pour attirer un autre club.

Le gouverneur démocrate, Jay Nixon, et la Regional Convention and Sports Complex Authority souhaitent bâtir un nouveau stade à proximité du fleuve Mississippi pour convaincre les Rams de ne pas transférer leurs pénates à Los Angeles. Le propriétaire de l’équipe, Stan Kroenke, a évoqué la possibilité de construire un nouveau stade de 1,8 milliard à Hollywood Park, sur le site d’un ancien hippodrome.

Le comité de développement financier du Missouri a donné son aval à un plan de 15 millions en dépit de l’opposition du républicain Peter Kinder, un membre du comité qui souhaite se faire élire gouverneur de l’État. La RCSCA prévoit demander 17,5 millions en crédits d’impôt supplémentaires l’an prochain et l’année suivante, pour un total de 50 millions. Ce n’est qu’une petite partie du montant qui doit être versé pour la réalisation du projet, qui coûterait environ 998 millions.

Un plan dévoilé au comité mardi indique qu’une tranche de 250 millions serait versée par un propriétaire d’équipe de la NFL, une autre de 200 millions proviendrait du programme de prêts G4 de la NFL et 160 millions seraient tirés de la vente de sièges. L’État émettrait également pour 135 millions en obligations, en plus des 66 millions en obligations provenant de St. Louis, sans compter un total de 187 millions en crédits d’impôt et autres incitatifs provenant des divers ordres de gouvernement.

Les 15 millions en crédits d’impôt qui ont été approuvés mardi seront octroyés seulement si la RCSCA peut fournir au moins 30 millions. De plus, les crédits d’impôt seront disponibles uniquement si la NFL s’engage financièrement dans le projet.

À voir en vidéo