Cole Hamels prend le chemin du Texas

En Cole Hamels, les Rangers du Texas ont mis la main sur un as lanceur partant dans l’espoir de participer aux séries éliminatoires en 2015 et lors des années à venir.

Les Rangers ont obtenu le gaucher des Phillies de Philadelphie dans un échange comprenant sept autres joueurs avant l’heure limite des transactions vendredi. Il a fallu deux jours pour mettre la touche finale à ce troc, qui avait été ébruité en milieu de semaine.

Les Rangers ont cédé l’artilleur gaucher Matt Harrison et cinq espoirs aux Phillies. Ils ont aussi mis la main sur le releveur gaucher Jake Diekman et recevront 9,5 millions $US — 7 millions en 2016 et 2,5 millions en 2018 — pour payer une partie du salaire de Hamels. Ce dernier doit toucher 22,5 millions par année jusqu’en 2018, et son contrat compte une clause optionnelle appartenant au club pour 2019.

« Je suis emballé à l’idée d’amorcer un nouveau chapitre de ma vie de joueur de baseball, a déclaré le gaucher de 31 ans. Les Rangers comptent sur plusieurs excellents joueurs, et il y a toujours une chance dans cette ligue. Je ne pense pas qu’ils se trouvent trop loin, même cette année. »

Avant les rencontres de vendredi, les Rangers (49-52) occupaient le 3e rang dans la section Ouest de la Ligue américaine, à huit matchs des Astros de Houston et de la tête. Les Rangers accusaient aussi un retard de quatre matchs sur l’équipe occupant la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans la Ligue américaine.

Un précédent

 

Hamels, le joueur par excellence de la Série mondiale en 2008, est le premier lanceur dans l’histoire du baseball majeur à être échangé avant d’effectuer un nouveau départ après avoir réussi un match sans coup sûr. Il a réalisé l’exploit aux dépens des Cubs samedi dernier au Wrigley Field de Chicago.

Il doit faire ses débuts dans son nouvel uniforme à domicile samedi contre les Giants de San Francisco. Jusqu’à maintenant en 2015, Hamels affiche un dossier de 6-7 et une moyenne de points mérités de 3,64 en 20 départs.

En plus de Harrison, les Phillies ont fait l’acquisition de trois des meilleurs espoirs des Rangers, soit Jorge Alfaro, un receveur jouant au niveau AA, Nick Williams, un voltigeur, et Jack Thompson, un lanceur droitier, ainsi que les artilleurs Jerad Eickhoff et Alec Asher, actuellement dans le AAA.

« Nous cherchions de la profondeur et du talent, et nous avons obtenu les deux », a résumé le directeur général des Phillies, Ruben Amaro fils.

Le contrat de Hamels compte une clause partielle de non-échange, et il a d’ailleurs refusé une transaction qui l’aurait envoyé aux Astros de Houston.

« Vous ne voulez pas dire non à tout le monde, et vous ne voulez pas laisser tomber une ville ou une organisation, mais vous voulez faire le meilleur geste possible non seulement pour votre carrière de joueur, mais aussi pour votre famille, a expliqué Hamels. Vous cherchez seulement à prendre la meilleure décision. »

À voir en vidéo