Filion et Benfeito s’assurent une place aux JO de Rio

Les deux plongeuses québécoises Meaghan Benfeito et Roseline Filion
Photo: Sergei Grits Associated Press Les deux plongeuses québécoises Meaghan Benfeito et Roseline Filion

Kazan, Russie — Les plongeuses Roseline Filion et Meaghan Benfeito ont récolté lundi la médaille d’argent à l’épreuve de 10 mètres synchro aux Championnats du monde de la Fédération internationale de natation présentés à Kazan, en Russie.

Les Québécoises ont amassé 339,99 points, leur meilleur score depuis les Jeux olympiques de Londres en 2012, et elles ont terminé derrière les Chinoises Ruolin Chen et Huixia Liu (359,52 points).

Les Nord-Coréennes Kim Un-hyang et Song Nam-hyang (325,26 points) ont obtenu le bronze.

Cette présence sur le podium assure Filion et Benfeito d’une place dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro l’an prochain.

«Nous avons vraiment fait une excellente performance», a dit Filion, qui fait équipe avec Benfeito depuis 10 ans. «Je ne pourrais pas être plus heureuse. Nous étions mûres pour une solide prestation car nous avons travaillé tellement fort. En plus, nous l’avons fait à la dernière compétition de la saison, au moment où ça comptait le plus.»

Le duo québécois a occupé le 2e rang provisoire tout au long de l’épreuve, faisant preuve d’une belle constance à chaque plongeon. Ce n’est qu’au cinquième et dernier passage à la tour que Filion a fait une erreur à son entrée à l’eau.

«J’ai mal placé mes mains et cela a fait des éclaboussures, a-t-elle dit. Ça n’arrive pas souvent.»

Le 3 m synchro masculin sera présenté mardi. Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac y représenteront le Canada.