Johnny Oduya transfère ses pénates à Dallas

Le vétéran défenseur Johnny Oduya a accepté mercredi des Stars de Dallas un contrat de deux ans d’une valeur de 7,5 millions $US.

Oduya, double champion de la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago dont il était un rouage important, demeurait un des joueurs autonomes les plus en vue sur le marché.

 

Le Suédois âgé de 33 ans comblera la perte de Trevor Daley au sein du groupe de défenseurs chez les Stars. Daley est passé aux Blackhawks dans un échange comprenant notamment l’attaquant Patrick Sharp il y a quelques jours.

Oduya a disputé 664 matchs dans la Ligue nationale de hockey avec les Devils du New Jersey, les Thrashers d’Atlanta/Jets de Winnipeg et les Blackhawks.

« Johnny est un défenseur fiable qui fait sentir sa présence physiquement. Il complétera notre groupe à merveille, a mentionné le directeur général des Stars, Jim Nill. Il a connu énormément de succès, remportant la Coupe Stanley deux fois. Son attitude de gagnant sera un atout pour nous. »

Ryan Kesler

 

Ailleurs dans la LNH, le joueur de centre Ryan Kesler a conclu une prolongation de contrat de six ans pour 41,25 millions $ avec les Ducks d’Anaheim.

Kesler a marqué 20 buts et a récolté 27 mentions d’aide la saison dernière, sa première dans l’uniforme des Ducks après neuf campagnes chez les Canucks de Vancouver. L’Américain s’est acquitté de la tâche importante de joueur de centre de deuxième trio chargé de la couverture du meilleur trio de l’équipe adverse.

Kesler a contribué 13 points, dont sept buts, au cours du parcours de trois rondes d’Anaheim en séries éliminatoires.

Kesler avait encore une année de contrat à écouler. Le salaire annuel moyen de sa nouvelle entente est de 6,875 millions $ jusqu’à la fin de la saison 2021-2022, au moment où il sera âgé de 37 ans.

Justin Schultz

 

À Edmonton, les Oilers et Justin Schultz ont évité l’arbitrage salarial en s’entendant sur les modalités d’un contrat d’une saison.

Schultz a ainsi obtenu un deuxième pacte d’une année d’affilée de la part de la formation albertaine.

Le défenseur de 25 ans de 6 peids 2 pouces recevrait 3,9 millions $, une légère hausse par rapport aux 3,675 millions $ qu’il a touchés cette saison.

Le natif de Kelowna, en Colombie-Britannique, a inscrit 25 buts et ajouté 66 aides en 203 matchs dans la LNH.

 

Beau Bennett

L’attaquant Beau Bennett demeurera pour sa part à Pittsburgh. L’attaquant et joueur autonome avec restrictions a accepté une offre de 800 000 $ pour une saison de la part des Penguins.

Bennett a inscrit quatre buts et ajouté huit aides en 49 matchs la saison dernière, mais le patineur de 23 ans a été blessé plus souvent qu’à son tour au cours de sa jeune carrière. Il n’a disputé que 36 matchs en 2012-2013 et 21 la saison suivante. Il a marqué 10 buts et ajouté 23 aides en 96 matchs en carrière.

Les Penguins ont aussi offert un contrat type pour une recrue de trois ans à l’attaquant Dominik Simon, choix de 5e tour au dernier repêchage. Simon quittera la République tchèque pour jouer en Amérique du Nord cette saison.

Le CH s’entend avec Jarred Tinordi

Le Canadien de Montréal a consenti un contrat d’une saison à deux volets au défenseur Jarred Tinordi.

Âgé de 23 ans, Tinordi a disputé 13 rencontres à Montréal en 2014-2015, amassant deux aides en plus de distribuer 20 mises en échec et de bloquer autant de tirs.

L’Américain de Burnsville, au Minnesota, a également joué 44 matchs avec les Bulldogs de Hamilton de la Ligue américaine, récoltant sept points, dont un but.

Sélectionné en 1re ronde par le Canadien (22e au total) au repêchage de 2010, le colosse de 6 pieds 6 pouces et 225 livres a joué dans 43 rencontres de saison régulière dans la LNH, au cours desquelles il a amassé six aides. Il a aussi disputé cinq matchs éliminatoires.


À voir en vidéo