Le Canada, déjà mieux qu’il y a quatre ans

La gymnaste canadienne Ellie Black à la fin d’une routine
Photo: Mark Blinch La Presse canadienne La gymnaste canadienne Ellie Black à la fin d’une routine

St. Catharines — Le Canada n’a eu besoin que de cinq jours aux Jeux panaméricains de Toronto pour éclipser sa récolte de médailles d’or d’il y a quatre ans.

Les athlètes canadiens en ont récolté huit autres mercredi, faisant grimper leur total à 33. En 2011 à Guadalajara, le Canada avait gagné 30 médailles d’or lors des 16 jours des Jeux.

La gymnaste Ellie Black et les équipes canadiennes d’aviron et de natation ont été productrices mercredi, alors que la tireuse au pistolet Lynda Kiejko a gagné sa deuxième médaille d’or des Jeux. La gymnaste canadienne Ellie Black a complété de fructueux Jeux en remportant cinq médailles dans autant d’épreuves.

Mercredi, l’athlète native de Halifax et âgée de 19 ans s’est couverte d’or dans les épreuves à la poutre et au sol. Elle avait précédemment gagné la médaille d’or du concours multiple et le bronze au cheval sautoir en plus d’aider le Canada à obtenir la médaille d’argent de la compétition par équipes.

Black, qui a exécuté à merveille sa routine sur la poutre, a récolté au moins une médaille au cours de chacune des quatre journées de compétition. Après sa routine au sol qui lui a valu un score de 14 400 points, elle a soufflé des baisers à la foule en liesse au Ricoh Coliseum de Toronto.

La Québécoise Victoria Woo, de La Prairie, a décroché la médaille de bronze et l’Américaine Megan Skaggs celle d’argent.

Chez les hommes, l’Ontarien Kevin Lytwyn a remporté l’argent à la barre fixe avec 15 475 points.

L’aviron qui nous mène

En matinée, les avironneurs canadiens ont poursuivi sur leur lancée en ajoutant quatre médailles à leur palmarès.

Le huit masculin, le quatre de pointe poids léger masculin et le quatre de couple féminin ont tous remporté leur épreuve tandis que Rob Gibson, de Kingston, a remporté la médaille d’argent de l’épreuve masculine à un rameur en couple (skiff).

Le Canada totalise maintenant 11 médailles en aviron aux Jeux — huit d’or, une d’argent et deux de bronze.

Le huit hommes a dominé du début à la fin, l’emportant dans un temps de 6 minutes 7,01 s. L’Argentine et les États-Unis ont suivi dans leur sillage.

Plus tôt, Kate Goodfellow Kerry Shaffer, Carling Zeeman et Antje Von Seydlitz de Smithers avaient terminé presque neuf secondes devant leurs rivales en finale du quatre de couple, en 7 minutes 7,63. Les Américaines et les Argentines ont obtenu les médailles d’argent et de bronze respectivement.

En finale du quatre de pointe poids léger, Maxwell Lattimer, Brendan Hodge, Nicolas Pratt et Eric Woelfl ont devancé les Américains par plus de quatre secondes avec un chrono de 6 minutes 42,40.

Dans l’épreuve de skiff, le Cubain Angel Fournier a terminé plus de six secondes devant le peloton 7 minutes 51,39. L’Ontarien Rob Gibson a pris le 2e rang et la médaille de bronze est allée à l’Argentin Brian Rosso.

À la piscine

 

En soirée, le pays hôte a de nouveau engrangé plusieurs médailles à la piscine.

En natation, la Britanno-Colombienne Kierra Smith a établi une nouvelle marque des Panam en remportant le 200 mètres brasse en 2 min 24,38, suivie, 13 centièmes de seconde derrière, de la Torontoise Martha McCabe. Chez les hommes, le nageur d’Edmonton Richard Funk a mis la main sur la médaille d’argent en 2 min 11,51. « Je suis plus heureux que quand les Oilers ont repêché [Connor] McDavid ! », a-t-il lancé.

Au 200 m style libre, Emily Overholt, de West Vancouver, a remporté l’argent en 1 min 57,55. La Québécoise Katerine Savard a terminé au pied du podium.

Hilary Caldwell, de White Rock, en Colombie-Britannique, et Dominique Bouchard, de North Bay, sont aussi montées sur les deux plus hautes marches du podium au 200 m dos. Caldwell a signé un chrono de 2 min 8,22 et a devancé sa compatriote par 1,52 seconde.

Le relais canadien au 4 x 200 style libre masculin, composé de Ryan Cochrane, Stefan Milosevic, Jeremy Bagshaw et Alec Page, a obtenu l’argent.

Les Canadiens ont par ailleurs gagné le bronze au water-polo, grâce à un gain de 16-8 face à l’Argentine.

Au tir à l’arc, le parcours de deux Québécoises a pris fin mercredi. Après avoir éliminé sa compatriote Virginie Chénier 6-5 en ronde éliminatoire, Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard, de Montréal, s’est fait montrer la sortie par la Mexicaine Aida Roman 6-0 en ronde des 16.

Au tir, à la cible de 25 mètres au pistolet chez les dames, l’Albertaine Lynda Kiejko a défait l’Américaine Sandra Uptagrafft 7-3 dans le duel pour la médaille d’or, tandis que sa compatriote Lea Wachowich s’est inclinée 7-3 devant la Mexicaine Mariana Nava pour la médaille de bronze.

Quatre avironneurs cubains font défection

St. Catharines — L’entraîneur de l’équipe d’aviron de Cuba aux Jeux panaméricains a indiqué que quatre de ses membres ont fait défection.

Juan Carlos Reyes a précisé que Leosmel Ramos, Wilber Turro, Manuel Suarez et Orlando Sotolongo avaient déserté l’équipe et qu’ils s’étaient rendus aux États-Unis.

Le site de compétition en aviron est situé à St. Catharines, à quelques kilomètres de la frontière américaine.

Reyes a mentionné que Ramos et Turro ont déclaré forfait avant même le début de la compétition samedi tandis que Suarez et Sotolongo ont pris part à quelques courses avant d’abdiquer.

Il a ajouté qu’ils sont restés en contact avec des coéquipiers par l’entremise de Facebook.

Les organisateurs des Jeux ont déclaré mercredi matin qu’ils n’étaient pas au courant des défections.

Huit membres de la délégation cubaine avaient fait défection lors des précédents Jeux panaméricains tenus au Canada, en 1999.

Malgré le réchauffement récent des relations entre les États-Unis et Cuba, certains experts ont affirmé qu’il était peu probable, pour l’instant, que ce changement réduise la volonté d’athlètes cubains de prendre le large lors d’événements sportifs à l’étranger.


À voir en vidéo