Autre journée faste pour le Canada

Gabriel Beauchesne-Sévigny (à gauche) et Benjamin Russell ont remporté la médaille d’or à l’épreuve de 1000m en C-2 lundi aux Jeux panaméricains.
Photo: Aaron Lynett La Presse canadienne Gabriel Beauchesne-Sévigny (à gauche) et Benjamin Russell ont remporté la médaille d’or à l’épreuve de 1000m en C-2 lundi aux Jeux panaméricains.

Le Canada a connu lundi une autre journée faste aux Jeux panaméricains de Toronto, mettant la main sur cinq médailles d’or, dont une acquise au 1000 mètres de canoë biplace (C-2) par Gabriel Beauchesne-Sévigny et son partenaire, Benjamin Russell.

À un mois des Championnats du monde de canoë-kayak qui serviront à la sélection olympique, Beauchesne-Sévigny et Russell se sont assurés d’être bien affûtés pour ce grand rendez-vous. Le duo s’est imposé à l’issue d’une course très disputée avec les Brésiliens.

Le Trifluvien et le Néo-Écossais ont devancé in extremis les Brésiliens de 0,8 seconde. Les Cubains ont terminé 3es.

«À la fin de la course, quand j’ai vu que nous étions à la même hauteur que les Brésiliens, j’étais super encouragé parce que nous sommes très forts dans les fins de course. Je savais que nous allions les dépasser, surtout avec la foule incroyable qui criait pour nous. Ça donne de l’énergie, tous ces encouragements!» s’est exclamé Beauchesne-Sévigny avec un grand sourire aux lèvres à l’issue de l’épreuve.

Cette médaille d’or a couronné une récolte de quatre podium pour les Canadiens au bassin de Welland: Mark Oldershaw, porte-drapeau de la délégation canadienne lors de la cérémonie d’ouverture, a remporté la médaille d’argent en C-1 1000 m; Michelle Russell, la soeur de Benjamin, a décroché l’argent au K-1 500 m, sa deuxième médaille des Jeux; et au K-1 1000 m, le quadruple médaillé olympique Adam van Koeverden a obtenu le bronze.

Toujours sur l’eau mais en aviron, le Canada a ajouté quatre médailles dont deux d’or, celles de Kerry Shaffer et Antje Von Seydlitz au deux de couple, et du quatre masculin composé de Will Crothers, Tim Schrivjer, Kai Langerfeld et Conlin McCabe.

Pascal Lussier et l’Ontarien Matthew Buie ont remporté le bronze au 2000 m du deux de couple, tandis que la paire formée de Rosie DeBoef et Kristin Bauder a terminé en 3e place.

Filion et Benfeito s’illustrent

En plongeon, Roseline Filion et Meaghan Benfeito ont obtenu l’or à la tour en synchro. Sans offrir la performance de leur vie, elles en ont néanmoins fait suffisamment pour grimper sur la plus haute marche du podium avec un total de 316,89 points. Elles ont devancé dans l’ordre les Brésiliennes Ingrid De Oliviera et Giovanna Pedroso (291,36) et les Mexicaines Paola Espinosa et Alejandra Orozco (287,91).

Chez les hommes, au tremplin de 3 m synchro, les Québécois Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont mis la main sur l’argent avec 413,37 points, à quelque 25 points des Mexicains Jahir Ocampo et Rommel Pacheco (438,27). Les Américains Cory Bowersox et Zachary Nees (385,38) ont gagné le bronze.

Au tir, Amanda Chudoba a offert la cinquième médaille d’or de la journée au pays hôte en remportant l’or à la fosse, remportant son duel 2-1 en barrage contre l’Américaine Kayle Browning. Les deux tireuses étaient à égalité 11-11 après la ronde finale.

La Québécoise Valérie Maltais a pour sa part dû se contenter de la 7e place lors de l’épreuve de 10 000 m de patin à roues alignées, mais l’Ontarien Jordan Belchos a mis la main sur la médaille de bronze chez les hommes.

Au tennis, la Québécoise Françoise Abanda a été battue 2-0 par l’Américaine Monica Puig en quarts de finale.