Le Canada domine à la nage synchro
Le Canada a bien entamé la défense de ses titres panaméricains aux épreuves en duo et par équipes de nage synchronisée jeudi, terminant en tête dans chacun des programmes techniques.
Après avoir dominé le programme en duo en matinée, la formation canadienne a mis la cerise sur le sundae en enregistrant une performance de 87,9094 points lors de la compétition par équipes en soirée, devant une salle comble au Centre aquatique des Jeux panaméricains de Toronto. Cette prestation lui a permis de devancer le Mexique et les États-Unis par 2,2345 et 5,3076 points respectivement.
« Je suis tellement satisfaite de nos performances aujourd’hui parce qu’au fond, je suis la capitaine de l’équipe technique depuis quelques mois, a expliqué Karine Thomas, de Gatineau. C’est une nouvelle routine pour nous, qui est très difficile car il faut trouver le bon équilibre entre le calme et la fougue dans chacun des mouvements. On a très bien performé ce soir, donc je suis très, très fière de mon équipe. »
La performance des huit athlètes, dont les Québécoises Thomas, Jacqueline Simoneau, de Saint-Lambert, Annabelle Frappier, de Mont-Saint-Hilaire, Marie-Lou Morin, de Westmount, ainsi que les Montréalaises Gabriella Brisson et Claudia Holzner, s’est révélée sans faille.
« J’étais particulièrement fière du point culminant de notre routine, alors qu’on me propulse hors de l’eau et que je dois réaliser un plongeon. Ça n’a fait aucune éclaboussure, comme une véritable plongeuse », a expliqué Simoneau, tout sourire.
Aucun pays n’a toutefois travaillé aussi fort que le Mexique pour enregistrer sa note. La pièce musicale des Mexicaines s’est arrêtée en plein milieu de leur prestation, et elles ont poursuivi leur routine pendant environ 45 secondes avant d’être interrompues. Les juges leur ont finalement accordé une occasion de se reprendre, et elles l’ont saisie.
Ce genre d’incident s’est déjà produit aux dépens de Simoneau et pour cette raison, elle a levé son chapeau aux Mexicaines pour avoir su garder leur sang-froid.
« J’ai vécu ça à ma première compétition internationale, aux Jeux panaméricains des moins de 12 ans, s’est souvenu Simoneau. Mon solo s’est arrêté en plein milieu et j’ai continué jusqu’à la fin. Je comprends ce que les Mexicaines ont vécu, parce que c’est décevant. Mais elles se sont relevées et ont bien performé. »
Vers une qualification olympique
Plus tôt jeudi, Thomas et Simoneau avaient donné le ton en remportant le programme technique de l’épreuve en duo, ce qui leur permet de s’approcher d’une qualification pour les Jeux olympiques de Rio. Comme ce fut le cas pour la compétition par équipes, elles ont dit avoir fait preuve d’audace en présentant une toute nouvelle routine.
« C’est la première fois que l’on présente ce programme technique officiellement et nous sommes très satisfaites », a mentionné Thomas.
« Du début à la fin, nous contrôlions la situation, nous ne nous sentions pas stressées du tout. On s’est juste amusées tout le long », a renchéri Simoneau.
Simoneau et Thomas ont présenté un programme réglé au quart de tour et elles ont amassé 88,0881 points de classement. Elles ont devancé le Mexique et les États-Unis, qui ont respectivement concédé 3,6748 et 5,5672 points aux représentantes de l’unifolié.
« C’était ma première journée aux Jeux panaméricains, et c’était une grosse journée, a confié Simoneau. On a eu une très belle synergie Karine et moi, et j’ai très hâte à la finale en duo car on peut accéder aux Jeux olympiques, mon plus grand rêve. »
Simoneau, qui n’est âgée que de 18 ans, est la plus jeune athlète de l’équipe. Thomas est la seule Canadienne à avoir participé aux Jeux panaméricains de Guadalajara en 2011 et aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Les programmes libres des épreuves en duo et par équipes seront présentés samedi.