Serena Williams a raison de sa soeur Venus

Serena Williams a poursuivi lundi sa séquence victorieuse en Grand Chelem aux dépens de sa soeur Venus. Au 26e duel entre elles, la cadette a dominé grâce à une efficacité au service et des coups en puissance pour infliger un revers de 6-4, 6-3 à l’aînée sur le court central du All England Club, passant ainsi en quarts de finale au tournoi de tennis de Wimbledon.

«J’ai le sentiment que le tournoi vient de commencer pour vrai, a dit Serena. J’ai disputé un match solide. Je savais que j’en aurais besoin contre Venus, qui joue très bien. J’ai réduit mon nombre de fautes directes, j’ai bien servi et j’ai saisi mes chances.»

Quand Venus a a frappé un revers trop long sur une balle de bris et de match, Serena n’a montré aucune émotion et n’a pas célébré. Elle s’est lentement approchée du filet, où elle a enlacé sa soeur. Les deux ont ensuite quitté le terrain ensemble.

Serena a brisé le service de sa rivale deux fois dans chaque manche. Elle a obtenu 10 as et 26 coups gagnants et commis 13 fautes directes.

«Son service a été très constant et elle a bien saisi sa chance avec un minimum de fautes, a dit Venus. Elle retourne vraiment bien, surtout dans les moments importants. De mon côté, j’ai joué un peu court et fait quelques erreurs.»

Il s’agit d’une 25e victoire consécutive pour Serena en tournoi majeur. La favorite tente de devenir la première femme depuis Steffi Graf en 1988 a réussir le Grand Chelem la même année.

Les deux soeurs ont remporté Wimbledon cinq fois chacune, et Serena a ajouté 15 autres succès en tournois du Grand Chelem. Si elle devait l’emporter, elle ne serait plus qu’à un titre de Graf, détentrice de la marque dans l’ère moderne avec 22.

Avec cette victoire, Serena a maintenant une fiche de 15-11 contre Venus, dont 8-5 en tournois majeurs et 4-2 à Wimbledon. C’était la première fois qu’elles s’affrontaient en Grand Chelem depuis la finale de Wimbledon de 2009, remportée par Serena.

Muguruza surprend Wozniacki

Ailleurs dans le tournoi lundi, Maria Sharapova a défait la Kazakhe Zarina Diyas au compte de 6-4 et 6-4. La 4e tête de série a dominé 25-13 pour les coups gagnants et 6-2 pour les as, en plus de récolter quatre bris.

Diyas a mené 3-1 en deuxième manche, mais la Russe a repris le contrôle et mis fin au débat en une heure et 36 minutes.

Une surprise est d’autre part venue la jeune Garbine Muguruza, qui a aussi écarté la Danoise Caroline Wozniacki 6-4 et 6-4.

La 20e tête de série a ainsi éliminé la 5e dans ce match conclu par un as de Muguruza, la seule Espagnole qui reste au tableau parmi les quatre en lice au début.

Muguruza, 21 ans, a imposéé sa loi avec 29 coups gagnants et quatre as, contre 10 et un seul pour sa rivale. Elle a aussi converti trois chances de bris sur 10. Elle a ajouté la Danoise à son tableau de chasse: au tour précédent, Muguruza a été la tombeuse d’Angelique Kerber, 10e tête de série.

L’Américaine Coco Vandeweghe, la Polonaise Agnieszka Radwanska et la Bélarusse Victoria Azarenka sont également passées au tour suivant.

Azarenka sera la prochaine adversaire de Williams, tandis que Vandeweghe trouvera Sharapova sur sa route. Radwanska affrontera Madison Keys, des États-Unis.

À voir en vidéo