Blatter n’ira pas en Nouvelle-Zélande

Sepp Blatter
Photo: Fabrice Coffrini Agence France-Presse Sepp Blatter

Zurich — Le président démissionnaire de la Fédération internationale de football association, Sepp Blatter, n’ira pas en Nouvelle-Zélande pour la finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans.

Au milieu de conjectures selon lesquelles Blatter risque une arrestation dans de nombreux pays, la FIFA a confirmé mardi qu’il demeurera en Suisse au lieu de faire le voyage à Auckland.

«En raison de ses engagements actuels à Zurich, le président de la FIFA ne sera pas en mesure de se rendre en Nouvelle-Zélande pour assister à la finale», a simplement indiqué le communiqué de l’organisme.

Les projets de Blatter sont incertains depuis que sept responsables du soccer international ont été appréhendés à Zurich il y a trois semaines en rapport avec une enquête américaine de corruption. Ils font face à une extradition vers les États-Unis.

Le président de la FIFA, qui a annoncé son intention de démissionner d’ici quelques mois, est ciblé par une enquête fédérale américaine, a reconnu un responsable de l’application de la loi.

Blatter travaille à un projet de réformes visant à moderniser la FIFA et qu’il espère faire approuver lors d’une réunion spéciale des 209 fédérations membres. Celle-ci devrait avoir lieu entre décembre et mars.

Traditionnellement, il assistait à au moins un match du tournoi des moins de 20 ans disputé à tous les deux ans mais cette fois, il rate tout l’évnement.

Blatter avait assisté à la cérémonie d’ouverture et aux deux premières rencontres du tournoi de 2013 à Kayseri, en Turquie, traversant l’Atlantique pendant la Coupe des confédérations au Brésil, et il s’était rendu à Bogota pour la finale en 2011.

La FIFA a précisé que Blatter pourrait néanmoins assister à la finale de la Coupe du monde féminine le 5 juillet à Vancouver.

Ni Blatter ni le secrétaire général de la FIFA, Jerôme Valcke, ne se sont encore rendus au Canada pour le tournoi dont le coup d’envoi a été donné il y a 10 jours.