La coupe Stanley de retour chez les Blackhawks

Chicago — Les Blackhawks de Chicago ont gagné une troisième coupe Stanley en six ans, après celles de 2010 et 2013.

Patrick Kane a marqué son premier but de la série finale de la Coupe Stanley, lundi soir, et le Lightning de Tampa Bay s’est incliné 2-0 devant les Hawks lors du match no 6 de la série finale de la coupe Stanley.

 

«On dirait que ce n’est pas vrai. C’est incroyable, a déclaré le capitaine des Blackhawks, Jonathan Toews. C’est comme un rêve. Chaque fois, c’est de mieux en mieux. C’est un sentiment incroyable.»

 

Kane a enfoncé le dernier clou dans le cercueil du Lightning en complétant un habile jeu de passes orchestré par Brandon Saad et Brad Richards, à 14:46 de la troisième période. Duncan Keith avait ouvert la marque un peu plus tôt en deuxième période pour les hommes de Joel Quenneville, sur des passes de Kane et Richards.

 

«C’est toujours difficile, mais celle-là l’était un peu plus, a déclaré Quenneville au micro de CBC. Je suis l’homme privilégié qui a la chance de travailler avec ce groupe déterminé et qui a savouré ce moment à trois occasions.»

 

Keith, le lauréat du trophée Conn Smythe remis au joueur par excellence des séries éliminatoires, a ouvert la marque à 17:13 de la période médiane en s’emparant de son propre retour de lancer devant Ben Bishop. Quelques minutes plus tôt, il était devenu le quatrième défenseur depuis 1998 à franchir le plateau des 700 minutes de temps de glace au cours d’un même parcours éliminatoire, après Drew Doughty (747:33), Chris Pronger (742:55) et Nicklas Lidstrom (717:01).

 

«Trois coupes en six saisons. Je dirais que vous êtes une dynastie», a dit le commissaire de la Ligue, Gary Bettman, avant de remettre la coupe à Toews.

 

Corey Crawford a réalisé 25 arrêts devant le filet des Blackhawks, savourant du même coup le jeu blanc. Son vis-à-vis, Bishop, a terminé la rencontre en ayant repoussé 30 tirs en dépit d’une déchirure de l’aine. «Je crois que ç’aurait facilement pu être nous en train de célébrer, a dit Bishop. C’était tellement serré.»

 

Le Lightning avait pourtant entrepris le match sur les chapeaux de roue, en jouant avec l’énergie du désespoir. Steven Stamkos aurait pu donner les devants au Lightning en milieu de première période, mais son tir des poignets s’est écrasé contre la barre transversale derrière Crawford.

 

Les Hawks ont ensuite menacé en avantage numérique — Teuvo Teravainen a raté de justesse une cage déserte —, mais le Lightning s’est accroché et a évité le pire. Toews a également été frustré par Bishop lors d’un autre jeu de puissance, dans la dernière portion de la période.

 

Les Hawks ont retraité au vestiaire avec une avance de 13-4 au chapitre des tirs au but, mais dans l’impasse 0-0 au tableau indicateur.

 

Le Lightning est revenu à la charge en début de période médiane — Stamkos s’est échappé devant Crawford, notamment —, mais il n’a pu en profiter. Une fois la tempête passée, les Blackhawks ont rebondi et criblé Bishop de tirs, sans toutefois trouver la faille dans son armure. C’est finalement Keith qui est parvenu à le déjouer.

 

Les chances du Lightning de revenir dans le match semblaient bien minces au retour du deuxième entracte. Avant lundi, les Blackhawks avaient un dossier de 32-0-0 lorsqu’ils mènent après deux périodes en 2014-15, et de 7-0-0 en séries éliminatoires. Cette fois-ci, la logique a été respectée.

 

Kane a scellé l’issue de la rencontre en décochant un tir sur réception qui a trompé la vigilance de Bishop, alors qu’il restait un peu plus de cinq minutes à faire au match.

Duncan Keith repart avec le trophée Conn Smythe

Le défenseur des Blackhawks de Chicago Duncan Keith a remporté le trophée Conn Smythe, remis au joueur par excellence des séries éliminatoires de la LNH. Ce choix était incontestable, après que Keith eut mené les Hawks à la conquête d’une troisième coupe Stanley en six ans.

Keith a affiché un temps d’utilisation moyen de plus de 30 minutes par match au cours de cette série de 23 rencontres éliminatoires, et il a mené tous les marqueurs des séries d’après-saison avec 18 mentions d’assistance. Il a aussi marqué le but victorieux lors du match no 6 de la série finale qui s’est conclu par la marque de 2-0 pour les Hawks contre le Lightning de Tampa Bay.

«Souvent, il est la raison pour laquelle on remporte nos matchs, a déclaré l’entraîneur-chef Joel Quenneville. Il hausse son niveau de jeu d’un cran au moment opportun.»

Le lauréat du trophée Norris remis au défenseur par excellence de la LNH en 2014 s’est constamment révélé le meilleur joueur des Hawks. Pour cette raison, il a battu au scrutin le capitaine et le lauréat du trophée Conn Smythe en 2010, Jonathan Toews, et le défenseur du Lightning Victor Hedman.

«C’est l’un de ces athlètes spéciaux, qui n’abandonnent jamais, a commenté le défenseur Brent Seabrook. C’est amusant de le suivre et d’observer sa progression au fil des ans.»

Keith est le premier défenseur à gagner le Conn Smythe depuis Scott Niedermayer avec les Ducks d’Anaheim en 2007. Il est également devenu le 10e défenseur à soulever ce trophée depuis sa création en 1965.


À voir en vidéo