Un dur coup pour les Penguins - Mario Lemieux passera sous le bistouri

Après la hanche droite en 2001, Lemieux sera opéré à la hanche gauche mardi prochain.
Photo: Agence Reuters Après la hanche droite en 2001, Lemieux sera opéré à la hanche gauche mardi prochain.

Pittsburgh — Mario Lemieux devra être opéré d'une hanche et la chirurgie le rendra indisponible le reste de la saison. Le joueur-propriétaire des Penguins de Pittsburgh entend cependant jouer la saison prochaine.

La chirurgie, qui doit le soulager d'une tendinite chronique de la hanche gauche, aura lieu mardi prochain.

Lemieux, qui est âgé de 38 ans, n'a pas joué depuis le 1er novembre. Depuis cette date, il est au repos. Il se soumet aussi à des traitements de physiothérapie. Il espérait que cela lui éviterait l'opération. Mais les médecins lui ont recommandé récemment une opération après qu'un examen de résonance magnétique n'eut révélé aucune amélioration de sa condition.

«Je croyais que le repos suffirait. J'espérais revenir au jeu afin d'évoluer avec nos jeunes joueurs, a déclaré Lemieux par la voie d'un communiqué. Je suis déçu de ne pouvoir jouer à nouveau cette saison. Mais j'entends bien être là la saison prochaine.»

En 10 matchs, Lemieux a marqué un but et récolté huit passes. Le 29 octobre dernier, il est devenu le sixième joueur de l'histoire à récolter un 1700e point dans la LNH.

«Mario continue de souffrir et ses problèmes de hanche demeurent inchangés», a expliqué le docteur Charles Burke, des Penguins.

Lemieux a subi une opération de la hanche droite en octobre 2001. La saison suivante, il a été le meilleur compteur de la ligue pendant plusieurs semaines, terminant l'année avec un dossier de 28-63-91 en 67 rencontres.

«L'opération de 2001 a été un succès et c'est ce qui m'encourage, a-t-il dit. Je n'ai plus de problèmes avec ma hanche droite.»

Six fois champions compteurs et trois fois lauréat du trophée Hart remis au joueur par excellence du circuit, Lemieux a déjà subi deux opérations au dos en plus d'avoir combattu un cancer. Il compte 683 buts et 1018 passes en 889 matchs.

Il s'agit néanmoins d'une mauvaise nouvelle pour les Penguins. Ceux-ci occupent le dernier rang de la LNH avec un dossier de 9-23-5-3.

«On espérait le revoir dans la formation mais je sais que sa condition le frustre énormément, a déclaré l'entraîneur Eddie Olczyk. C'est malheureux car il s'est entraîné tellement fort cet été. Il était dans une forme extraordiaire en début de saison. Il s'attendait à une grande saison.»

L'opération sera pratiquée au centre médical de l'université de Pittsburgh par le docteur Marc Philippon, l'un des orthopédistes de la hanche les plus réputés au monde.