Connor McDavid a du boulot devant lui

Connor McDavid a pu côtoyer les joueurs des Blackhawks de Chicago dans leur vestiaire bondé et il a fait un brin de jasette avec Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay.
Une présence à la finale de la Coupe Stanley en compagnie d’autres espoirs en vue du repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey constitue la plus récente activité dans l’horaire très chargé de McDavid avant que les Oilers d’Edmonton, comme on s’y attend, ne le réclament au 1er rang de la séance vers la fin du mois. Auparavant, McDavid s’est rendu au tournoi de la Coupe Memorial et il a pris part aux tests d’évaluation physique et psychologique de la LNH, où il a pu rencontrer un autre espoir fort convoité en Jack Eichel.
«Ç’a été un véritable tourbillon et la réalisation d’un rêve, a affirmé McDavid au United Center de Chicago lundi matin. C’est fou comme les dernières semaines ont été occupées. Mais c’est enivrant.»
McDavid aurait préféré se retrouver sur la glace du Colisée Pepsi au cours du tournoi de la Coupe Memorial, mais il s’est plutôt rendu à Québec pour la remise des trophées de la Ligue canadienne de hockey.
À Buffalo pour la fin de semaine d’évaluation de la LNH, il a pu visiter les dirigeants des Oilers et finalement faire la connaissance d’Eichel. Ils s’étaient affrontés à l’occasion de leurs deux participations au Championnat du monde junior, mais pas comme deux adolescents ordinaires. La rencontre s’est produite à l’extérieur du complexe d’entraînement des Sabres.
«Nous marchions sur la rue et nous nous sommes tout simplement croisés, a relaté Eichel. Nous avons échangé une poignée de mains, et ç’a été à peu près ça. Nous ne voulions pas en faire un plat, contrairement à tout le monde.»
Comparaisons
Les noms de McDavid et d’Eichel sont indissociables depuis plus d’un an à titre des deux meilleurs espoirs du repêchage de 2015.
Même s’ils seront éloignés l’un de l’autre puisqu’Eichel se retrouvera vraisemblablement avec les Sabres, ils ne pourront éviter les comparaisons pendant au moins la prochaine décennie.
À Chicago, ils sont accompagnés d’autres espoirs en vue: les Noah Hanifin, Dylan Strome, Mitchell Marner et Lawson Crouse. Le groupe a eu la chance d’assister au match de lundi, le no 3 entre le Lightning et les Hawks, une première en finale de la Coupe Stanley pour McDavid.
Par la suite, McDavid intensifiera son entraînement afin d’être prêt à participer à son premier camp chez les professionnels à compter de septembre. «J’ai un gros été devant moi», a-t-il mentionné.
McDavid s’entraîne en compagnie de Stamkos et de plusieurs autres au Centre de haute performance de Gary Roberts à Toronto. Sans parler précisément des Oilers ni laisser transpirer qu’il revêtira leur chandail à Sunrise, en Floride, le 26 juin, il dit espérer obtenir un poste dans la LNH s’il est «chanceux».
Il estime en tout cas que ce ne sera pas une sinécure. «Je ne m’attends pas à vite faire ma place et devenir un rouage important. C’est une ligue très différente. Ce sera passablement plus difficile. Je vais redoubler d’ardeur afin de m’améliorer.»