Le Canadien Mike Vanderjagt dans l'équipe d'étoiles de la NFL

New York — Le botteur canadien Mike Vanderjagt des Colts d'Indianapolis a été retenu dans l'équipe d'étoiles de la NFL de l'agence Associated Press. Il accompagne son coéquipier Peyton Manning, proclamé joueur par excellence du circuit conjointement avec Steve McNair.

Vanderjagt, originaire d'Oakville, en Ontario, a connu une saison parfaite (37 placements en autant de tentatives) et il a réalisé un record de la NFL avec 41 placements consécutifs, séquence qui remonte à la saison dernière. C'est la première fois que Vanderjagt est choisi au sein de l'équipe d'étoiles après avoir été sélectionné au sein de la seconde unité en 1999. Vanderjagt prendra également part au Pro Bowl pour la première fois de sa carrière et il a été désigné partant en fin de semaine.

Vanderjagt a reçu 44,5 votes, devançant facilement Jeff Wilkins de St. Louis (3,5), David Akers de Philadelphie (1) et Shayne Graham de Cincinnati (1).

De 1993 à 1995, Vanderjagt a été congédié par quatre équipes de la Ligue canadienne — Saskatchewan, Hamilton et deux fois à Toronto — avant d'entreprendre sa carrière professionnelle avec les défunts Pikes du Minnesota dans l'Arena Football League en 1996. Vanderjagt a finalement mérité un poste avec les Argonauts plus tard cette année, aidant l'équipe à gagner deux championnats d'affilée avant de se joindre aux Colts comme joueur autonome en 1998.

Manning a obtenu le poste comme quart-arrière, ayant le meilleur sur McNair, pour mériter sa première sélection dans l'équipe.

Le secondeur Ray Lewis et le demi offensif Jamal Lewis des Ravens de Baltimore accompagnent la vedette des Colts.

Ray Lewis, le joueur défensif de l'année selon AP, a récolté le plus de votes avec 49 dans le scrutin mené auprès de 50 chroniqueurs et commentateurs à travers les Etats-Unis. Jamal Lewis, le joueur offensif de l'année, a terminé au deuxième rang avec 46 votes.

Les Chiefs de Kansas City comptent le plus de représentants dans l'équipe: le demi offensif Priest Holmes, l'ailier rapproché Tony Gonzalez, le garde Will Shields, le plaqueur William Roaf et le spécialiste des retours de botté Dante Hall.

Les Ravens, qui ont perdu face aux Titans de McNair en première ronde des séries éliminatoires samedi, ont quatre joueurs dans l'équipe. Outre les Lewis, il s'agit du plaqueur Jonathan Ogden et du demi de coin Chris McAlister.