Teuvo Teravainen, un nom à retenir

Aux yeux de Marian Hossa, son coéquipier chez les Blackhawks de Chicago Teuvo Teravainen est un être à sang froid qui marque des buts sans états d’âme.

« On dirait qu’il n’a pas de pouls, a observé Hossa. Il est si calme. Un flegme tout finlandais. »

Profitant de ce calme, la recrue de 20 ans a rehaussé son niveau de jeu au fur et à mesure que les séries éliminatoires ont progressé. Sa performance de deux points — un but et une mention d’aide dans une victoire de 2-1 — mercredi dans le 1er match de la finale de la Coupe Stanley face au Lightning de Tampa Bay a contribué à le faire.

Teravainen est l’un des plus beaux espoirs du hockey. Mais le vétéran Kimmo Timonen croit que son compatriote a encore beaucoup à faire avant de pouvoir être considéré comme une vedette de la Ligue nationale de hockey.

« Il est tout maigre, il devra donc travailler plus fort dans le gymnase, a déclaré Timonen. Je lui ai dit : “Cet été, tu dois t’assurer de t’entraîner. Et le golf n’est pas de l’entraînement. ”»

Teravainen, comme plusieurs jeunes joueurs talentueux, a le don de faire en sorte que tout paraisse facile. L’étoile junior de calibre mondial déborde de talent et il possède des mains magiques. Mais si son talent est indéniable, le joueur est parfois inconstant, et après qu’il a passé la première partie de la saison dans la Ligue américaine, l’entraîneur-chef des Blackhawks, Joel Quenneville, a parfois ressenti le besoin de le laisser sur la passerelle, dont cinq fois en séries.

S’inspirer des vétérans

Quenneville aime cependant beaucoup le respect que porte Teravainen aux vétérans de l’équipe, et il espère que Jonathan Toews et Patrick Kane pourront déteindre sur lui. « Je pense que voir ces gars travailler sur une base régulière l’aidera à grandir. Que ça l’aidera à apprendre ce que ça prend pour devenir un grand joueur à tous les matchs », a dit l’entraîneur.

Timonen s’est dit d’avis que les Hawks étaient l’équipe parfaite pour Teravainen en raison de leur grand nombre de joueurs talentueux qui démontrent autant d’ardeur au travail et desquels il pourra s’inspirer. Le défenseur de 40 ans croit que son protégé peut devenir aussi bon que Toews ou Kane, mais qu’il doit y mettre les efforts.

« Il peut devenir une supervedette de cette ligue, mais il doit réaliser qu’il devra s’entraîner à chaque jour cet été et observer les joueurs établis, voir comment ils se préparent pour chaque match. »

Teravainen a démontré l’étendue de son talent en trouvant le fond du filet avec un tir précis dans la circulation lourde mercredi, et une belle ténacité en soutirant le disque à J.T. Brown a pour préparer le but vainqueur d’Antoine Vermette. Sa vision du jeu et son maniement du bâton peuvent le tirer de plusieurs situations difficiles.

Malgré ses mots durs, Timonen trouve que Teravainen fait de l’excellent travail au cours des présentes séries, en partie parce qu’il n’a pas à porter à bout de bras une équipe dotée de si nombreux joueurs talentueux. Jouer sans pression le sert bien. Timonen estime toutefois que Teravainen devra s’imposer lui-même de la pression au cours des prochains mois.

« Il peut passer à un autre niveau, mais il devra arriver au prochain camp en super forme, a expliqué Timonen. Il a encore du chemin à parcourir. »



À voir en vidéo