Don Sweeney est le nouveau patron des Bruins

Dès son entrée en fonction à titre de directeur général des Bruins de Boston, Don Sweeney a rencontré Claude Julien et refusé d’accorder clairement un vote de confiance à l’entraîneur-chef qui a remporté la Coupe Stanley en 2011.
«Il est l’entraîneur-chef des Bruins de Boston aujourd’hui, ça c’est certain», a déclaré Sweeney mercredi dans le cadre d’une conférence de presse à laquelle ont participé le propriétaire des Bruins, Charlie Jacobs, et le président de l’équipe, Cam Neely, au TD Garden. «J’ai beaucoup de respect pour lui comme entraîneur et comme personne. C’est seulement que j’ai une vision des choses et que je dois tout faire pour la respecter.»
Sweeney, qui est âgé de 48 ans, devient le huitième directeur général de l’histoire de la franchise. Il remplace Peter Chiarelli, congédié le 15 avril dernier et embauché depuis par les Oilers d’Edmonton.
Julien a mené les Bruins au championnat il y a quatre ans et en finale de la Coupe Stanley deux saisons plus tard. L’an dernier, l’équipe a remporté le trophée des Présidents remis à la meilleure équipe de la saison régulière de la Ligue nationale de hockey mais perdu en deuxième ronde éliminatoire contre le Canadien de Montréal. Cette saison, les Bruins n’ont pu se qualifier pour la danse printanière lors de la dernière journée du calendrier régulier.
«Nous avons conclu la saison avec 96 points. Nous n’avons pas atteint nos objectifs. Mais nous ne sommes pas aussi loin du but que certaines personnes semblent le croire, a commenté Sweeney. Ce groupe a remporté la Coupe Stanley et est retourné en finale. Nous disposons présentement d’un entraîneur qui contribué à une bonne partie de ces succès.»
Ceci dit, Sweeney a confié que dans le cas de Julien, une décision «sera prise le temps venu. Je prendrai la meilleure décision possible pour l’organisation. Ce ne sera peut-être pas la plus facile.»
Durs à cuire
Sweeney, âgé de 48 ans, en est à sa 10e saison au sein de la direction des Bruins, dont les six dernières à titre de directeur général adjoint. Il s’est joint à l’équipe à titre de directeur du développement des joueurs en 2006 avant d’être nommé directeur des opérations hockey en juillet 2007. En septembre 2009, il a été promu d.g. adjoint. En 2014, il a été nommé directeur général des Bruins de Providence, club-école de l’organisation dans la Ligue américaine. Dans son rôle de directeur général, il sera en charge de toutes les opérations hockey.
Sweeney a notamment indiqué qu’il tentera de restaurer la réputation de durs à cuire des Bruins, qui était absente au cours de leur lent déclin qui les a vus passer de finalistes de la Coupe Stanley à simples spectateurs lors des présentes séries.
«J’ai marqué 52 buts en carrière dans la LNH et je pourrais me contenter de vous dire qu’il faut marquer plus de buts, a lancé l’ancien défenseur sourire aux lèvres. Mais ça ne fonctionne pas de cette façon.»
À titre de directeur général adjoint, il était responsable du développement des joueurs repêchés par l’organisation au sein de son club-école de la LAH, dans le réseau universitaire, au hockey junior ainsi qu’en Europe.
Auparavant, Sweeney a disputé 16 saisons dans la LNH, dont 15 avec les Bruins, qui l’avaient sélectionné au 8e tour, 166e au total, du repêchage amateur de 1984. Avant de faire le saut dans la LNH, il a joué quatre ans à l’Université Harvard, où il a obtenu un baccalauréat en économie.
Sweeney est l’un de deux défenseurs et quatre joueurs de l’histoire des Bruins à avoir disputé plus de 1000 matchs avec l’équipe. Il a disputé sa dernière saison dans la LNH avec les Stars de Dallas en 2003-2004.
Brodeur monte en grade chez les Blues

Depuis qu’il a annoncé sa retraite de la LNH en janvier dernier, il agissait à titre de conseiller spécial auprès d’Armstrong.
Brodeur, qui a fêté son 43e anniversaire plus tôt ce mois-ci, a terminé sa carrière de gardien de but dans l’uniforme des Blues après avoir passé 21 saisons avec les Devils du New Jersey, où il a remporté trois Coupes Stanley. Il a conclu un pacte avec les Blues en décembre 2014 à la suite d’une blessure à leur gardien Brian Elliott.
Lorsqu’Elliott est revenu au jeu, Brodeur a pris deux semaines pour réfléchir à son avenir — il hésitait entre poursuivre sa carrière de joueur et accepter un rôle de gestion au sein d’une organisation. Les Devils auraient représenté une option intéressante pour son après-carrière, mais ce sont les Blues qui lui ont présenté une offre. Il l’a saisie immédiatement.