Le Canada devra se méfier du Bélarus

Le Canada a beau avoir imposé sa loi jusqu’ici au Championnat du monde de hockey, il lui faudra se méfier du Bélarus en quarts de finale.

 

Le Bélarus s’est assuré la 4e position du groupe B du tournoi en vertu d’une victoire de 3-2 contre la Norvège mardi, mettant la table pour un match éliminatoire contre le Canada jeudi.

Les Canadiens ont terminé en tête du groupe A, conservant leur fiche parfaite en phase préliminaire à la faveur d’une victoire sans appel de 10-1 contre l’Autriche.

Mais les Biélorusses ne doivent pas être pris à la légère. Ils ont signé quatre victoires en temps réglementaire depuis le début du tournoi, dont un gain convaincant de 5-2 contre les États-Unis, et ils ont encaissé deux de leurs trois défaites en prolongation.

« Nous savons que nous allons être mis au défi par une très bonne équipe biélorusse, a déclaré l’entraîneur-chef canadien, Todd McLellan. Ils misent sur un trio très dynamique qui peut marquer des buts. Ils ne sont pas faciles à affronter. Nous avons regardé quelques-uns de leurs matchs et fait un peu du dépistage. »

Le meneur de jeu de ce trio énergique est Alexei Kalyuzhny, qui a récolté cinq buts et cinq passes en sept matchs et s’est révélé l’un des attaquants les plus redoutables du tournoi.

Cohésion

 

Contrairement aux équipes canadiennes qui sont composées à la dernière minute pour le Championnat du monde, les Biélorusses ont passé beaucoup de temps ensemble afin de se donner une cohésion. Si on ajoute à cet élément le fait que le Canada a été éliminé en quarts de finale lors des deux dernières présentations du tournoi, les ingrédients sont présents pour une possible surprise.

« Les gars comprennent que l’intensité va maintenant changer, a déclaré l’attaquant canadien Jason Spezza. Il est toujours difficile d’éliminer une équipe. Le Bélarus forme une équipe structurée. Ils ont joué ensemble pendant la saison, ils vont donc nous poser des défis différents par rapport à ce que nous avons vu jusqu’ici. »

Crosby frais et dispos

 

Le Canada pourra compter sur un Sidney Crosby reposé contre le Bélarus. Le capitaine n’a pas joué mardi alors que le Canada était déjà assuré du 1er rang dans le groupe A. « Sid a joué beaucoup de hockey cette année, a déclaré McLellan. Nous pensons que ce sera mieux s’il est reposé pour le match de jeudi. »

Contre l’Autriche, les attaquants Matt Duchene de l’Avalanche du Colorado et Spezza des Stars de Dallas se sont illustrés avec deux buts et deux mentions d’aide chacun.

« Nous avons disputé un très bon 60 minutes et évidemment, le résultat en témoigne », a déclaré Duchene au sujet de la deuxième victoire à double chiffre du Canada après celle de 10-0 contre l’Allemagne. « Ça démontre que nous avons beaucoup de talent au sein de cette équipe et que tout le monde peut marquer des buts. Tous ont contribué à peu près également, ce qui est une très bonne chose, l’indice d’une très bonne équipe. »

Les six autres buts du Canada ont de fait été réussis par des joueurs différents : Tyson Barrie, Taylor Hall, Aaron Ekbland, Nathan MacKinnon, Jordan Eberle et Brayden Schenn.

« Nous voulons aller au-delà des quarts de finale et gagner le tournoi cette année », a poursuivi Duchene.

Depuis 2009

 

Le Canada est en quête de son 25e titre à ce tournoi mais sa dernière victoire remonte à 2007 et il n’a pas remporté de médaille depuis l’argent en 2009.

L’équipe canadienne, formée de plusieurs joueurs vedettes, a dominé le groupe A avec sept victoires en autant de matchs, totalisant 49 buts, pour se classer au sommet devant la Suède, la République tchèque et la Suisse.

Du côté du Bélarus, Dmitri Korobov et Andrei Kostitsyn ont marqué en avantage numérique pour aider leur pays à accéder aux quarts de finale pour une deuxième année d’affilée. Patrick Thoresen et Mattias Norstebo ont répliqué pour la Norvège.

« Tout allait bien à 3-0 mais les Norvégiens forment une bonne équipe et ils sont revenus en force, a expliqué l’attaquant biélorusse Andrei Stepanov. C’était ardu à la fin. »

Plus tard dans la journée, les États-Unis se sont assurés du 1er rang dans le groupe B grâce à une victoire de 4-3 en prolongation contre la Slovaquie. La jeune formation américaine affrontera la Suisse en quarts de finale.

Le prometteur attaquant Jack Eichel a réussi le but victorieux avec 30 secondes à jouer à la prolongation.

Les deux autres quarts de finale verront la Suède se mesurer à la Russie et la Finlande affronter la République tchèque, le pays hôte.

À voir en vidéo