Price garde sa mainmise sur la Coupe Molson

Il va peut-être falloir penser à rebaptiser la Coupe Molson. Pour une cinquième saison consécutive, le gardien Carey Price a remporté le trophée qui couronne le joueur du Canadien de Montréal ayant obtenu le plus grand nombre de points dans le choix des trois étoiles d’un match.

Price a remporté chacun des segments mensuels cette saison et — tous les chiffres qui suivent étaient à jour avant le match de jeudi soir au Centre Bell — il a amassé 79 points grâce notamment à 21 sélections de 1re étoile. Il a largement devancé Max Pacioretty, qui a récolté 36 points. Tomas Plekanec (23), Brendan Gallagher (22) et David Desharnais (19) complètent le top 5.

Price a disputé 64 parties cette saison, portant son total à 433 en carrière, ce qui lui confère le 3e rang dans l’histoire du Canadien pour le nombre de matchs joués par un gardien. En 2014-2015, l’athlète de 27 ans montre une fiche de 42 victoires, 16 revers et six défaites en prolongation ou en tirs de barrage.

Price vient au 1er rang dans la LNH pour les gains cette saison et il a égalé le record d’équipe pour le plus de victoires en une saison détenu conjointement par Jacques Plante et Ken Dryden. Il domine la LNH avec une moyenne de buts alloués de 1,93 et un taux d’efficacité de ,935 (deux sommets personnels en carrière), ayant bloqué 1780 des 1904 tirs dirigés vers lui.

Price a réalisé neuf jeux blancs cette saison, un autre sommet personnel, ce qui le place à égalité en tête parmi les cerbères de la LNH. Il a porté son total à 34 blanchissages en carrière, à égalité au 4e échelon dans l’histoire du Tricolore.

En 2014-2015, le classement de la Coupe Molson accorde trois points pour une 1re étoile, deux points pour une 2e étoile et un point pour une 3e étoile.

À voir en vidéo