Slalom géant d'Alta Badia - Simoncelli succède à Alberto Tomba

Alta Badia, Italie — Davide Simoncelli est devenu, hier, le premier Italien à remporter un slalom géant sur la piste Gran Risa depuis Alberto Tomba, vainqueur pour la dernière fois à Alta Badia en 1994.
Simoncelli avait déjà disputé deux courses à Alta Badia. La semaine dernière, il a fini deuxième derrière le Finlandais Kalle Palander, et l'an dernier il avait également pris la deuxième place derrière l'Américain Bode Miller.Cette fois, il s'est imposé avec une avance impressionnante de 1,03 seconde, dans le temps combiné de 2 m 33, 90 secondes. Il s'agit de son premier succès en Coupe du monde.
Palander a pris la deuxième place devant Miller, vainqueur des deux premiers géants de la saison mais battu cette fois de 1,21 seconde.
Le Canadien Thomas Grandi a connu une autre bonne performance avec une sixième position. En revanche, Jean-Philippe Roy, Francois Bourque et Julien Cousineau ne se sont pas qualifiés pour la deuxième descente.
Tomba, reconverti en commentateur pour la télévision italienne, a immédiatement congratulé Simoncelli. La «Bomba» n'a pas non plus oublié de féliciter l'Italien Massimiliano Blardone, auteur d'une belle deuxième manche et finalement quatrième au classement.
«Il m'a dit de gagner d'autres courses, mais ce sera difficile car je ne suis pas Tomba», a déclaré Simoncelli.
Miller, en difficulté cette année dans les épreuves de vitesse mais présent dans les disciplines techniques, s'est satisfait de sa performance.
«Il m'arrive rarement de ne pas m'en faire après une défaite, a-t-il déclaré. Quand je skie terriblement mal ou lorsque quelqu'un skie phénoménalement bien. Aujourd'hui, Simoncelli a skié en deuxième manche comme je n'avais encore jamais vu personne le faire en géant. Il est toujours resté fluide, a pris énormément de risques et a été très agressif.»
En dépit de sa 26e place, l'Autrichien Hermann Maier a conservé son avance en tête du classement général de la Coupe du monde. «Herminator» a semblé fatigué après ses deux bons résultats obtenus à Val Gardena vendredi et samedi dans les épreuves de vitesse.
Après une courte trêve de Noël, le circuit masculin de la Coupe du monde reprendra le week-end prochain avec la descente de Bormio.