Les plongeuses québécoises couvertes d’argent

Dubaï, Émirats arabes unis — Les plongeuses québécoises Meaghan Benfeito, Roseline Filion, Jennifer Abel et Pamela Ware se sont couvertes d’argent jeudi au premier jour de la deuxième étape des Séries mondiales de plongeon disputée à Dubaï.

Les deux premières ont terminé au 2e rang à la tour de 10 mètres synchro, tandis que les deux autres ont réussi le même coup au tremplin de 3 m synchro.

Au 10 m synchro, Benfeito, de Montréal, et Filion, de Laval, n’ont été devancées que par les Chinoises Ruolin Chen et Huixia Liu. Les Malaisiennes Jun Hoong Cheong et Mun Yee Leong ont mis la main sur la médaille de bronze.

Premières après leurs trois premiers passages en haut de la tour, les deux Québécoises ont connu quelques difficultés à leur quatrième présence, ce qui a permis aux Chinoises de prendre la tête, qu’elles ont conservée au terme du cinquième et dernier plongeon.

«Nous n’avons jamais été aussi près des Chinoises, a commenté Filion. Ça nous brise un peu le coeur que nous ayons fait cette erreur lors du quatrième plongeon. Si nous l’avions bien exécuté, nous aurions probablement gagné. Mais malgré tout, nous avons montré aujourd’hui que nous nous rapprochons.»

Détentrices de la 5e place au 3 m synchro à Pékin il y a quelques jours, Abel et Ware ont pour leur part vu les Chinoises Minxia Wu et Tingmao Shi s’imposer. Les Mexicaines Paola Espinosa et Dolores Hernandez ont pris le 3e rang.

«“Jen” et “Pam” étaient vraiment déterminées à racheter une performance décevante la fin de semaine dernière, a mentionné l’entraîneur national canadien, Aaron Dziver. Elles aussi étaient pas mal proches de la 1re place.»

Chez les hommes, le duo canadien composé de Philippe Gagné, de Montréal, et Vincent Riendeau, de Beaconsfield, a terminé 4e au 10 m synchro. Les Chinois Yue Lin et Aisen Chen l’ont emporté devant les Mexicains German Sanchez et Ivan Garcia et les Allemands Patrick Hausding et Sascha Klein.

Au 3 mètres synchro, Gagné et François Imbeau-Dulac, de Terrebonne, ont terminé au 6e échelon.

L’épreuve individuelle de 3 m de même que le 3 mètres synchro mixte seront au programme samedi à Dubaï.