Des amochés du Canadien proches d’un retour

Sergei Gonchar a reçu le feu vert des médecins du Canadien de Montréal pour revenir au jeu, mais le vétéran défenseur ne sera pas de la partie face aux Blues de St. Louis mardi.

Gonchar a patiné lundi avec ses coéquipiers pour la première fois depuis qu’il a subi une blessure au haut du corps lors du match du 14 février contre les Maple Leafs de Toronto.

L’ailier Pierre-Alexandre Parenteau a également rejoint le groupe pour le séjour de deux matchs à l’étranger du Tricolore. Seul le défenseur Alexei Emelin (épaule) n’a pas accompagné l’équipe, qui affrontera par la suite les Blue Jackets à Columbus jeudi.

Parenteau, qui récupère d’une commotion cérébrale subie le 15 janvier, s’est de nouveau entraîné en compagnie du préparateur physique, Pierre Allard, lundi,sur la patinoire secondaire du Complexe sportif Bell de Brossard.

Gonchar arborait à l’entraînement un chandail de couleur bleu poudre de non-contact physique. Il devra prendre part à quelques séances sans aucune restriction avant de réintégrer la formation. Il serait donc surprenant qu’il revienne à Columbus jeudi.

David Clarkson blâmé

 

Le principal intéressé s’est évertué à nier qu’il avait été victime d’une commotion cérébrale, mais il est un bien mauvais menteur. Il a pouffé de rire quand on lui a demandé s’il avait déjà subi une blessure au haut du corps semblable, répétant qu’il s’agissait d’un «secret» qu’il ne partagerait avec personne.

Gonchar avait été visiblement ébranlé à la suite de la mise en échec par derrière que lui a assénée David Clarkson derrière le but du Canadien. Il a d’ailleurs reproché à Clarkson son geste.

«C’était un coup par derrière. Notre sport est déjà très dur et on peut se passer de gestes semblables, a-t-il déploré. À sa décharge, je lui ai tourné le dos au dernier moment. Mais j’estime que nous [les joueurs] devrions nous respecter davantage et ralentir quand un joueur change de direction.»

Le Russe natif de Chelyabinsk, âgé de 40 ans, a en tout cas grandement apprécié de voir le jeune Nathan Beaulieu se porter à sa défense. «Je n’ai que du positif à dire de la réaction qu’il a eue. Il a eu à faire face à un joueur robuste, et il s’est bien tiré d’affaire. Son rendement depuis ce match est tout autant impressionnant. Il réalise de beaux progrès. Il est encore jeune, il peut devenir un meilleur joueur encore.»

Gonchar a mentionné que la période d’inactivité à laquelle il a dû se soumettre lui aura à tout le moins permis de refaire le plein d’énergie en vue du dernier droit de la saison et des séries éliminatoires.

«C’est un mal pour un bien, d’une certaine façon, a-t-il résumé. C’était une mise en échec dangereuse, mais je n’ai pas été blessé sérieusement et je suis prêt à rejouer. Je serai plus frais et dispos pour les séries.»

À voir en vidéo