Samuel Giguère se joint aux Alouettes
Samuel Giguère est de retour au Québec. Après trois saisons passées dans l’uniforme des Tiger-Cats de Hamilton dans la Ligue canadienne de football et deux autres au sein de l’organisation des Colts d’Indianapolis de la Ligue nationale, l’ailier éloigné a signé un contrat d’une saison avec les Alouettes de Montréal jeudi.
« Nous sommes très heureux que Samuel ait décidé de se joindre à nous », a déclaré le directeur général des Alouettes, Jim Popp, par communiqué en soirée. « Nous ajoutons un joueur qui apportera une solide contribution sur le terrain en plus de ramener un Québecois chez lui. Nous sommes enthousiastes de voir la polyvalence que Samuel apporte avec lui et nous avons hâte de l’intégrer à notre attaque. »
Giguère, qui a déclaré au réseau TVA Sports qu’il s’agissait pour lui d’« un retour à la maison », est censé rencontrer les médias vendredi.
Âgé de 29 ans, Giguère a capté 41 passes pour des gains de 520 verges la saison dernière, une impressionnante moyenne de 12,7 verges par attrapé. En trois saisons dans la LCF, le Sherbrookois, qui fait 6 pieds et pèse 218 livres, a amassé des gains de 1543 verges en 116 réceptions et marqué trois touchés.
Avant d’amorcer une carrière chez les professionnels, Giguère avait fait la pluie et le beau temps avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, obtenant le titre de recrue de l’année en 2005 et une place au sein de la première équipe d’étoiles du Sport interuniversitaire canadien deux ans plus tard. Ses exploits dans les rangs universitaires lui ont valu d’être sélectionné au 8e rang par les Tiger-Cats lors du repêchage canadien de la LCF en 2008.
Il avait également attiré l’attention des Colts, qui lui ont fait signer un contrat cette même année 2008. Giguère a passé presque deux saisons complètes au sein de l’escouade d’entraînement de l’équipe avant de participer à une rencontre de la campagne 2009, au cours de laquelle il a retourné cinq bottés pour 122 verges. Il a ensuite tenté sa chance avec les Giants de New York, puis aux Ti-Cats, dont il a refusé une nouvelle offre en décembre dernier.
Carl Volny aussi
Plus tôt jeudi, les Alouettes ont annoncé l’embauche du demi offensif montréalais Carl Volny. L’ex-porte-couleurs des Blue Bombers de Winnipeg a paraphé une entente d’une saison avec le club piloté par Tom Higgins.
Devenu joueur autonome après quatre saisons à Winnipeg, le porteur de ballon de 5 pieds 10 pouces et 210 livres a amassé 168 verges en 41 courses en plus de capter huit passes pour des gains de 56 verges au cours de son passage au Manitoba. L’athlète de 27 ans a également été utilisé au sein des unités spéciales, où il a réussi cinq plaqués.
Volny a été repêché en 5e ronde (32e au total) par les Bombers lors du repêchage canadien de la Ligue canadienne de football en 2011.