Les Padres acquièrent Justin Upton

Les Padres de San Diego ont fait vendredi l’acquisition du voltigeur et puissant cogneur Justin Upton des Braves d’Atlanta en retour de quatre espoirs de leur organisation.

Dans cet échange, les Braves obtiennent les services du lanceur gaucher Max Fried, du joueur d’avant-champ Jace Peterson, du troisième-but Dustin Peterson et du voltigeur Mallex Smith. Du groupe, Peterson est le seul à avoir déjà joué dans les ligues majeures. Les Padres ont également reçu le lanceur droitier Aaron Northcraft.

San Diego avait déjà procédé à deux importantes transactions au cours des derniers jours, obtenant Matt Kemp des Dodgers de Los Angeles et Wil Myers, une ancienne recrue de l’année dans la Ligue américaine, des Rays de Tampa Bay.

Upton, l’un des meilleurs frappeurs de puissance du baseball majeur, écoulera la dernière année d’un contrat qui lui rapportera 14,5 millions $US en 2015. La saison dernière, il a claqué 29 circuits et fait marquer 102 points.

Tout laisse croire que les Padres n’ont pas fini de transiger puisqu’ils possèdent maintenant un surplus de voltigeurs.

En opposition à l’approche des Padres, déterminés à gagner dès que possible, les Braves ont clairement amorcé une ère de reconstruction après avoir été exclus des séries éliminatoires la saison dernière et alors qu’ils lorgnent vers 2017, année où ils inaugureront leur nouveau stade en banlieue d’Atlanta.

Le directeur général des Braves, John Hart, a ainsi laissé partir deux des meilleurs frappeurs de sa formation, qui a pourtant eu de la difficulté à marquer des points la saison dernière, après avoir cédé Jason Heyward aux Cardinals de St. Louis.

Comme Upton, Heyward allait entamer la dernière année de son contrat, et les Braves n’avaient pas envie de courir le risque de les perdre sans rien obtenir en retour. L’échange d’Upton était devenu prévisible après que les Braves eurent fait signer un contrat de quatre ans, d’une valeur de 44 millions, à Nick Markakis.

La transaction a aussi pour effet de séparer les frères Upton, dont le séjour de deux années ensemble à Atlanta n’a pas répondu aux attentes des Braves. Pendant que Justin connaissait deux saisons de qualité, B.J. s’est contenté d’une moyenne au bâton de, 208 en 2014, avec 12 circuits et 35 points produits. L’année précédente, il avait fait pire encore, avec une moyenne au bâton de 184, neuf circuits et 26 points produits.

Tonus en attaque

Appuyés par un solide personnel de lanceurs, les Padres, de leur côté, ont fait des pas de géant dans le but de donner du tonus à la pire attaque des ligues majeures.

L’ajout d’Upton survient moins de 24 heures après que les Padres eurent complété les derniers détails d’une transaction à cinq joueurs avec les Dodgers de Los Angeles. Le nom le plus connu de cet échange est Kemp, dont les 182 circuits en carrière lui confèrent le quatrième rang dans l’histoire des Dodgers.

Les Padres ont aussi mis la touche finale à un échange à trois clubs incluant 11 joueurs qui leur a permis d’obtenir Myers. Tout indique que Myers jouera au champ centre avec Upton et Kemp à ses côtés, procurant aux Padres l’un des groupes de voltigeurs les plus dynamiques des majeures.

De plus, les Padres comptent toujours sur trois voltigeurs qui ont passé la majeure partie de la dernière campagne sur le terrain, soit Seth Smith, Cameron Maybin et Will Venable. De ce trio, Smith est le plus susceptible d’être échangé après avoir présenté une moyenne au bâton de 266, avec 12 circuits et 48 points produits en 2014.

Les Padres ont affiché l’une des pires performances en attaque de leur histoire pendant la première moitié de 2014 avant de s’améliorer suffisamment pour terminer au troisième rang dans la section Ouest de la Ligue nationale. Malgré tout, ils ont terminé dans les bas-fonds des ligues majeures avec une moyenne collective de 226, une moyenne de présence sur les buts de 292 et un total de 535 points. Leurs 109 coups de circuit les ont laissés à l’avant-dernier rang de tout le baseball.

Jimmy Rollins chez les Dodgers

Philadelphie — Les Phillies de Philadelphie ont confirmé vendredi que l’arrêt-court étoile Jimmy Rollins a été échangé aux Dodgers de Los Angeles en compagnie d’une somme de 1 millions $US en retour des lanceurs Zach Elfin et Tom Windle.

La transaction avait été conclue la semaine dernière lors des assises d’hiver du baseball majeur et elle a été annoncée une journée après que les Dodgers eurent complété un échange dans lequel ils ont cédé le voltigeur Matt Kemp aux Padres de San Diego.

Trois fois élu au sein des équipes d’étoiles, Rollins a présenté une moyenne au bâton de ,243 la saison dernière avec 11 circuits, 55 points produits et 28 buts volés. Le vétéran de 36 ans a aidé les Phillies à remporter la Série mondiale en 2008.

Elfin, un droitier de 20 ans, a affiché un dossier de 10-7 et une moyenne de points mérités de 3,80 en 24 départs au niveau A. Windle, un gaucher de 22 ans, a présenté une fiche de 12-8 et une moyenne de points mérités de 4,26 en 26 matchs, dont 25 à titre de partant, également en classe A.