Calvé et Anderson montent sur le podium

Carezza, Italie — Les Québécois Caroline Calvé et Jasey Jay Anderson sont montés sur le podium de l’épreuve de slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de surf des neiges de Carezza, en Italie, mardi, la première remportant la médaille d’argent et le second mettant la main sur le bronze.

Calvé, qui avait remporté la même épreuve en 2013, s’est inclinée en finale devant l’Autrichienne Marion Kreiner, plus rapide que la Québécoise de 36 ans de 2,08 secondes. L’Italienne Nadya Ochner, qui a défait la Russe Natalia Soboleva en petite finale, a complété le podium chez les femmes.

Ariane Lavigne a eu le malheur de retrouver Calvé, troisième après les qualifications, sur sa route dès les huitièmes de finale. Elle a conclu l’épreuve en 15e place, deux échelons derrière l’autre Canadienne en lice, Marianne Leeson, aussi éliminée en huitièmes.

Chez les hommes, Anderson a franchi avec succès les huitièmes et les quarts de finale avant de baisser pavillon de justesse devant l’Italien Roland Fischnaller en demi-finales. Anderson, le plus rapide des qualifications, s’est repris en disposant du Slovène Roc Marguk en course pour la troisième place et il est monté sur un podium de la Coupe du monde pour la première fois depuis mars 2010 alors qu’il avait enlevé l’épreuve de La Molina, en Espagne.

Fischnaller, qui n’a devancé Anderson que par neuf centièmes de secondes, a aisément battu le Slovène Zan Kosir en finale.

N’inscrivant que le 34e rang des qualifications, le Canadien Darren Gardner n’a pas accédé aux rondes éliminatoires, réservées aux 16 meilleurs temps.