Le Canadien décide de garder Jiri Sekac
Le Canadien amorcera sa saison régulière avec huit nouveaux visages par rapport à la formation de 23 joueurs qu’il avait présentée au début de la saison 2013-2014.
L’affectation mardi du jeune attaquant Jacob De La Rose aux Bulldogs de Hamilton fait que le Tricolore a atteint la limite permise. L’entraîneur-chef Michel Therrien a confirmé le renvoi du Suédois avant le départ de l’équipe vers Toronto, où elle disputera son match inaugural face aux Maple Leafs mercredi soir.
« Nous sommes très contents du camp qu’il a connu, a affirmé Therrien. C’est un petit gars de 19 ans et j’ai bien aimé la façon dont il s’est comporté sur la glace pour son âge. Il vient de vivre une belle expérience et nous voulons qu’il poursuive dans la même voie. »
Les huit nouveaux joueurs sont les attaquants Pierre-Alexandre Parenteau, Jiri Sekac, Manny Malhotra et Dale Weise ainsi que les défenseurs Tom Gilbert, Mike Weaver et Nathan Beaulieu et le gardien Dustin Tokarski.
Ils remplacent les attaquants Daniel Brière, Brian Gionta, George Parros et Ryan White, les défenseurs Francis Bouillon, Josh Gorges et Raphael Diaz ainsi que le gardien Peter Budaj.
Une première pour Sekac
Beaulieu, Weise, Weaver et Tokarski ont joint le CH au cours de la dernière saison. Parenteau, Malhotra et Gilbert feront leurs débuts chez le bleu blanc rouge, tandis que Sekac livrera son premier match dans la Ligue nationale à l’âge de 22 ans. Le Tchèque a évolué joué dans la Ligue continentale de Russie au cours des trois dernières saisons avant d’opter pour l’offre contractuelle du Canadien l’été dernier.
Pour le Montréalais Parenteau, la soirée de mercredi revêtira un cachet très particulier. « J’attends ce moment depuis longtemps, a-t-il affirmé. J’ai très hâte d’enfiler ce chandail pour un véritable premier match. J’étais écoeuré du camp d’entraînement. »
Il y a exactement un an, le jeune défenseur Jarred Tinordi avait fait partie du groupe des 23 joueurs, ayant profité des blessures à Alexei Emelin et à Douglas Murray. Emelin est en santé cette année et Murray est parti.
Le Canadien intègre donc quatre jeunes à sa formation. Outre Sekac, Beaulieu, Tinordi et Tokarski totalisent 63 matchs dans la LNH et Tokarski, qui secondera Carey Price, est le plus âgé à 25 ans. Beaulieu est âgé de 21 ans, Tinordi de 22.
« Nous ne craignons pas de faire de la place aux jeunes, a souligné Therrien. Il y a eu Michaël Bournival la saison dernière, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher la saison précédente. Nous trouvons que c’est sain pour une organisation. Quand nous estimons que les jeunes le méritent et qu’ils sont du calibre de la Ligue nationale, nous leur faisons une place. Mais ça représente un défi pour nous », a-t-il ajouté.
Contre les Maple Leafs, les attaquants Bournival et Travis Moen ainsi que Tinordi devraient être laissés de côté. Bournival et Moen se sont entraînés pour la deuxième journée de suite au sein d’un cinquième trio avec De La Rose au centre et Tinordi était le septième défenseur.
« Nous commençons la saison en santé. Je suis très heureux et je touche du bois, a souligné Therrien. Nous avons besoin de profondeur et Michaël aura l’occasion de jouer dans un avenir très rapproché. »