Le Canadien retranche cinq joueurs
Les rondes de « décisions déchirantes » ont commencé chez le Tricolore, qui a retranché cinq joueurs jeudi après-midi, dont les défenseurs Greg Pateryn et Davis Drewiske.
Outre ces deux joueurs, Sven Andrighetto, Jake Dowell et Gabriel Dumont ont également été cédés aux Bulldogs de Hamilton.
Si on savait le statut de Pateryn précaire, le renvoi de Drewiske peut surprendre, lui qui a une entente à un volet lui rapportant près de 640 000 $US. Il devra d’ailleurs franchir avec succès le ballottage — comme Dumont — avant de se rapporter aux Bulldogs.
« Je vous avais prévenu qu’il y aurait beaucoup de spéculations de votre part cette semaine, a répondu l’entraîneur-chef Michel Therrien quand on lui a demandé si cela signifiait que Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi avaient une longueur d’avance sur ces deux défenseurs. Dans le cas de Beaulieu, il connaît un bon camp jusqu’ici et on veut lui donner l’occasion de disputer au moins un match cette semaine. On aime beaucoup la façon dont il patine et sa capacité de relancer l’attaque.
« Dans le cas de Tinordi, il s’agit pour lui de s’adapter au rythme de la LNH. Il a une présence physique. Les décisions finales ne sont pas encore prises. »
L’entraîneur a aussi aimé ce qu’il a vu de Darren Dietz, qui disputera au moins un autre match préparatoire. Quant à Francis Bouillon, qui n’a joué qu’un match jusqu’ici et qui est au camp en vertu d’une invitation professionnelle, Therrien sait très bien à quoi s’attendre de sa part.
« Francis n’est pas en audition. On sait exactement à quoi s’attendre de lui. S’il y en a un qui sait exactement à quoi s’attendre de lui, c’est bien moi. Il ne s’agit pas de voir comment joue Francis Bouillon, mais comment jouent nos jeunes. Une fois qu’on aura fait l’évaluation de nos jeunes défenseurs, on prendra une décision dans le cas de Francis. »
« Je ne m’attendais pas à jouer beaucoup, et ce n’est pas vraiment moi qu’on veut voir, ce sont les jeunes, a philosophé Bouillon. C’est certain que ce serait intéressant d’en jouer un autre. On va voir ce qui va se passer. »
Loin de se réjouir du renvoi de ses coéquipiers, Bouillon est tout de même conscient que pour l’instant, tous ces défenseurs au camp sont ses adversaires.
Les jeunes Jacob De La Rose, Jiri Sekac et Christian Thomas, meilleur marqueur du Tricolore en matchs préparatoires, ont résisté à cette ronde de coupures parmi les attaquants. Ils auront aussi l’occasion de se faire voir ce week-end.