Ecclestone devra allonger 100 millions

Bernie Ecclestone
Photo: DPA / Sven Hoppe Agence France-Presse Bernie Ecclestone

Munich — Le tribunal de Munich a annoncé mardi qu’il mettait fin au procès pour corruption du patron de la F1 Bernie Ecclestone en échange du paiement de 100 millions de dollars par le prévenu, suscitant des réactions contrastées.

 

Bernie Ecclestone, 83 ans, était jugé depuis le 24 avril pour avoir versé 44 millions de dollars de pots-de-vin présumés, en 2006 et 2007, au banquier allemand Gerhard Gribkowsky, qui travaillait pour la banque publique bavaroise Bayern LB, en vue de conclure la vente des droits de la F1 au fonds d’investissement CVC Capital Partners.

 

M. Ecclestone dispose d’une semaine pour verser les 100 millions de dollars, dont 99 millions iront dans les caisses de l’État régional de Bavière, tandis que le million restant sera destiné à une fondation d’aide à l’enfance.

 

Il s’agit d’une somme record en Allemagne pour clore une procédure, selon une porte-parole du tribunal, Andrea Titz.

 

Bernie Ecclestone s’est dit soulagé tout en ajoutant qu’il se sentait « un peu bête ».

 

« Une condamnation du prévenu pour corruption, dans l’état actuel des débats, n’était pas probable », a estimé le tribunal. « En dépit du fait qu’il puisse demeurer des soupçons contre le prévenu, la chambre a pris en compte dans sa décision son âgé avancé, son état de santé, les contraintes considérables que représentait la participation aux audiences dans un pays étranger, avec les problèmes de langue qui y sont liés, ainsi que l’attention publique » entourant l’audience, a souligné la juridiction.

 

Paradoxalement, la défense a monnayé un abandon des poursuites alors que Bernie Ecclestone n’a cessé de nier les charges retenues contre lui. Il ne contestait pas avoir payé 44 millions de dollars à M. Gribkowsky, mais il présentait cela comme le « prix du silence » pour que ce dernier ne fasse pas de révélations gênantes sur son patrimoine au fisc britannique. Entendu mi-mai, le banquier allemand avait maintenu ses accusations de corruption.

À voir en vidéo