Ryan Cochrane s’illustre encore

Ryan Cochrane nageant vers la victoire jeudi. Il a remporté l’épreuve du 400 m libre en 3 min 43,46 secondes.
Photo: Andrew Vaughan La Presse canadienne Ryan Cochrane nageant vers la victoire jeudi. Il a remporté l’épreuve du 400 m libre en 3 min 43,46 secondes.

Le nageur Ryan Cochrane, de Victoria, a remporté la première médaille d’or du Canada aux Jeux du Commonwealth 2014 jeudi à Glasgow.

 

L’équipe canadienne a connu une récolte de quatre médailles en tout durant la journée initiale de compétitions, dont une autre à la piscine grâce au relais féminin 4 x 100 mètres style libre qui a décroché le bronze.

 

Kristen Sweetland, de Victoria également, a par ailleurs gagné la médaille d’argent de la compétition féminine de triathlon et l’équipe de gymnastique rythmique s’est hissée au sommet du podium. Cochrane a remporté l’épreuve du 400 m libre en 3 min 43,46 secondes.

 

Il a devancé l’Australien David McKeon de 0,63 seconde. L’Anglais James Guy a obtenu le bronze en 3 min 44,58. Cochrane avait remporté l’or dans cette même compétition il y a quatre ans aux Jeux de New Delhi, en plus de remporter le 1500 m. Le Canadien de 25 ans a aussi deux médailles olympiques et six podiums à des championnats du monde à son palmarès.

 

«C’est excitant»

 

«C’est stressant de nager dès la première journée, et presque la première course, mais c’est excitant d’avoir déjà cette première course sous la ceinture et de voir comment ça peut s’avérer un tremplin pour le reste des Jeux, a commenté Cochrane. Ceci était ma course la plus difficile, même si le 1500 mètres n’est jamais facile non plus.»

 

L’équipe canadienne du relais féminin, composé des Montréalaises Victoria Poon, Alyson Ackman et Sandrine Mainville ainsi que de la Torontoise Michelle Williams, a pour sa part pris le troisième rang avec un temps de 3 min 40,00.

 

L’épreuve a été remportée par le relais australien, qui a réalisé un record mondial en vertu d’un chrono de 3 min 30,98. Les soeurs Bronte et Cate Campbell, Emma McKeon et Melanie Schlanger ont ainsi réédité la marque de 3 min 31,72 enregistrée il y a cinq ans par les Pays-Bas. Les Anglaises ont pris le deuxième rang.

 

En gymnastique rythmique, le trio formé de la Montréalaise Maria Kitkarska et d’Annabelle Kovacs et Patricia Bezzoubenko a réalisé le meilleur parcours pour devancer les Galloises et les Malaisiennes et donner au Canada son deuxième titre des Jeux.

 

Au triathlon, Sweetland a tenu le rythme avec l’Anglaise Jodie Stimpson durant la course de 10 km, puis cette dernière s’est détachée dans le dernier droit pour mettre la main sur l’or en 1 h 58 min 56 s. Sweetland a pris l’argent en 1 h 59 min 1s, tandis que l’Anglaise Vicky Holland a décroché le bronze en 1 h 59 min 11 s.

 

En cyclisme, le Longueuillois Rémi Pelletier-Roy et ses coéquipiers de la poursuite par équipe masculine ont terminé en quatrième place, tandis que Hugo Barrette, des Îles-de-la-Madeleine, ainsi que Joe Veloce et Vincent De Haître ont terminé au quatrième rang du sprint par équipe.s

 

En natation, les athlètes de Pont-Rouge Katerine Savard et Audrey Lacroix se sont toutes deux qualifiées pour la finale du 100 m papillon.